Solutions technologiques : pour réaliser son rêve, Viv Padayachy rachète la compagnie où il était employé

Toujours persévérer. C’est le maître-mot de Viv Padayachy, le directeur de Cybernaptics, prestataire de solutions informatiques. Une philosophie de vie qui lui a réussi en affaires.
Créée le 27 février 2009, Cybernaptics a démarré au sein du groupe Taylor Smith après une joint-venture. En décembre 2014, la compagnie est rachetée par le groupe Cim Financial Services Ltd. Du coup, Viv Padayachya intègre ce groupe comme Chief Information Officer, tout en restant le Managing Director de Cybernaptics.
Le destin fait bien les choses. En 2016, alors que le groupe Cim prend la décision de se refocaliser sur son ‘core-business’, c’est-à-dire les services financiers, il a commencé un processus de désinvestissement dans d’autres compagnies. Fort de ses années d’expérience dans le domaine, Viv Padayachy rachète cette société à l’aide d’un groupe d’investisseurs basé à l’étranger. Initialement, l’entreprise emploie cinq employés et s’agrandit petit à petit. Dix ans après, il compte 48 employés. « Dans l’entrepreneuriat, il faut persévérer », précise-t-il.
Pourquoi ce choix ? Viv Padayachy savoure la passion d’entreprendre. Cela a toujours été son rêve de pouvoir créer son entreprise et de la développer. Il ajoute : « Toute personne aspire à construire quelque chose de positif dans sa vie. Être entrepreneur, c’est de pouvoir exprimer sa créativité et se lancer dans une aventure. C’est comparable à un voyage qu’on entreprend et qui est parsemé de découvertes et de nouvelles expériences. »
Comment se porte le secteur de l’informatique ? Viv Padayachy indique : « Le marché est extrêmement compétitif vu sa dimension restreinte et le nombre d’opérateurs. Cependant, chacun y trouve sa niche de par sa spécialité. Le marché mauricien devient de plus en plus exigeant en termes de valeur ajoutée. C’est ce qui nous force à constamment innover. Nos atouts sont l’innovation et un bon service-clientèle et la clé de mon succès, c’est d’offrir le meilleur service possible. Étant optimistes, nous avons décidé de nous installer sur le marché africain sous le nom de Cybernaptics Africa. »
Son parcours
Natif de Curepipe, Viv Padayachy a fait ses études secondaires au collège Royal de Port-Louis et des études supérieures à l’Université de Reading en Angleterre. « J’ai obtenu mon diplôme BSc Chemistry and Computer Science en 1990. À l’époque, c’était une nouveauté car mon degré combinait deux matières différentes, la chimie et l’informatique. » Ensuite, grâce à un financement du UK Department of Defence, il entreprend des travaux de recherche sur les semi-conducteurs menant éventuellement à un doctorat en 1994 et des publications dans le ‘Journal of Materials Chemistry’.
Votre avis nous intéresse