Jocelyn Kwok (CEO de l’AHRIM) : «Notre stratégie sur la Chine est bousculée avec le coronavirus»
La situation est de plus en plus inquiétante. Avis de Jocelyn Kwok, le Chief Executive Officer de l’Association des Hôteliers et des Restaurateurs de l’Île Maurice sur le coronavirus. Il commente la suspension des vols d’Air Mauritius vers la Chine et livre son point de vue sur la remarque du ministre de la Santé à l’égard des hôteliers sur ce dossier.
L’observation du ministre de la Santé à l’égard des hôteliers n’est pas justifiée et nous restons à l’entière disposition des autorités pour l’effort national à poursuivre dans la situation préoccupante que nous vivons actuellement
Plusieurs lignes aériennes (Air Mauritius, Air Austral, British Airways…) ont annulé leurs vols vers la Chine. Quel en sera l’impact sur les arrivées touristiques en provenance de ce grand pays ?
Avec la suspension des vols d’Air Mauritius en provenance de Shanghaï, l’impact sera significatif. On estime qu’environ la moitié de nos touristes chinois utilise ce service.
Le ministre Joe Lesjongard avait annoncé qu’il y aurait des vols additionnels venant de Chine pour attirer davantage de visiteurs sur notre île. Faudra-t-il repousser cette mesure ?
Les nouvelles qui nous parviennent jour après jour indiquent une situation qui devient de plus en plus sérieuse et inquiétante. Il est clair que notre stratégie sur la Chine est bousculée en ce moment, et c’est le cas pour toutes les autres destinations concurrentes sur ce même marché. Les actions qui s’imposent concernent non seulement le service aérien mais aussi le déploiement de nos initiatives au niveau de la distribution et de la communication.
Que conseillez-vous pour rattraper le retard qu’on enregistrera sur le marché chinois ?
Difficile de prévoir quoi que ce soit en ce moment. On avait déjà élaboré certaines orientations spécifiques pour relancer le marché chinois. Il est maintenant question de les redéployer lorsque la situation s’améliorera, avec des aménagements qui s’imposeront.
Le ministre de la Santé, le Dr Kailesh Jagutpal, a déploré cette semaine le « manque de collaboration » de la part des hôteliers sur le coronavirus. Vos commentaires ?
Nos membres hôteliers collaborent pleinement avec les autorités et nous nous faisons un devoir de leur rappeler systématiquement les consignes formelles des autorités sanitaires du pays. Le ministère a fait état de ce manque de collaboration sans donner plus de détails et sans nous solliciter directement. Selon moi, cette observation n’est pas justifiée et nous restons à leur entière disposition pour l’effort national à poursuivre dans la situation préoccupante que nous vivons actuellement.
Votre avis nous intéresse