Exportations vers l’Angleterre : ces entreprises mauriciennes qui sortiront gagnantes avec le Brexit | Défi Économie Aller au contenu principal

Exportations vers l’Angleterre : ces entreprises mauriciennes qui sortiront gagnantes avec le Brexit

Brexit
Photo source : theconversation.com

Le Brexit sera finalement une réalité ce 31 janvier 2020. La sortie officielle du Royaume-Uni de l’Union européenne aura-t-elle un impact sur les entreprises mauriciennes qui travaillent avec les Britanniques ? Quels sont les inconvénients et les opportunités ?

Wensum Textile - Avinash Goburdhun : « Le marché britannique représente 50% de nos exportations »

Avinash Goburdhun

Wensum Textile, spécialisée dans la confection de costumes haut de gamme, opère dans le segment de luxe. Le directeur de l’entreprise, Avinash Goburdhun, indique : « Nous exportons vers la Grande-Bretagne depuis plus de 20 ans et d’ailleurs, c’est notre marché principal qui représente environ 50% de nos exportations ». Les exportations vers le Royaume-Uni se chiffrent à environ Rs 300 millions par an. « C’est un marché très important pour notre entreprise et les autres marchés d’exportation sont les États-Unis, la Chine, le Japon et quelques pays européens. »

Avinash Goburdhun affiche un certain optimisme quant à la sortie de la Grande-Bretagne de l’Union européenne. « On s’attend à ce que la livre sterling s’apprécie avec le Brexit, dit-il. Actuellement, la livre est à Rs 47 mais on espère qu’elle montera à Rs 55 après le Brexit. Cela nous permettra d’avoir plus de revenus sur les exportations. »

Par ailleurs, Avinash Goburdhun estime que son entreprise peut attirer davantage de commandes. « Avec le Brexit, il se peut que de nouveaux droits de douane soient imposés sur d’autres pays européens. Ainsi, la Grande-Bretagne cherchera de nouveaux marchés ou alors elle augmentera les commandes avec les partenaires existants dont Maurice. »

Cutting Works Ltd - Sadhna Sokhal : « Une opportunité pour Maurice de négocier des tarifs préférentiels pour les entreprises locales »

Cutting Works Ltd

Cutting Works (Mauritius) Ltd, une entreprise verticalement intégrée, offre toute une panoplie de traitements de pierres précieuses et semi-précieuses. La directrice Sadhna Sokhal explique : « On achète des pierres précieuses de l’Afrique, qui sont taillées et polies dans notre usine. On fabrique des bijoux haut de gamme pour le marché local et l’exportation vers l’Angleterre. »

Cutting Works (Mauritius) Ltd gère aussi un magasin de bijoux haut de gamme sous le nom de ‘Legem’. « Nous exportons uniquement sur le marché britannique et 50% de notre production concerne le Royaume-Uni ». Avec le Brexit, Sadhna Sokhal s’attend à une augmentation sur les commandes. « Nous espérons que l’Angleterre consolidera les affaires avec les pays non-européens. C’est une opportunité pour le gouvernement mauricien de négocier des tarifs préférentiels sur les exportations ou de réduire le coût de fret. Ce sera un boost pour les entrepreneurs locaux. »

Sadhna Sokhal estime que le Brexit sera bénéfique pour son entreprise. « J’attends sa concrétisation avec impatience car la livre sterling gagnera en valeur et par conséquent, mon chiffre d’affaires sera plus élevé. »

V. Kanhye Health Foods Co Ltd - Vinay Kanhye : « Le Moringa mauricien peut devenir une référence sur le marché britannique »

Vinay Kanhye

Après La Réunion, l’Afrique du Sud et récemment le Canada, V. Kanhye Health Foods Co Ltd, entreprise locale spécialisée dans la production d’infusions à base de Moringa, vise à augmenter ses exportations vers la Grande-Bretagne. « Nous exportons déjà vers l’Angleterre en petits colis pour les particuliers mais pour le moment, nous n’avons pas de partenaires officiels vers lesquels nous pouvons exporter en grande quantité ». Selon lui, les infusions Moringa sont très demandées en Angleterre. « Il y a déjà des pays africains, notamment la Côte d’Ivoire, qui exporte à grande échelle. »

Selon Vinay Kanhye, les prix de ses produits sont plus compétitifs sur le marché international comparés à ceux des producteurs africains et indiens. « En raison d’un manque d’accords commerciaux avec la Grande-Bretagne, il est difficile pour nous d’exporter. » Il croit qu’avec le Brexit, les accords commerciaux de l’Angleterre avec d’autres pays européens ne tiendront plus. « De ce fait, l’Angleterre va se tourner vers de nouveaux marchés et c’est une occasion que le gouvernement et les entreprises mauriciennes ne doivent pas rater. »

Princes Tuna Mauritius (PTM) - La continuité du libre-échange assurée avec ou sans accord entre le Royaume-Uni et l’UE

Princes Tuna Mauritius (PTM)

Princes Tuna Mauritius (PTM) a été créée en 1999 en tant que ‘Joint-Venture’ entre Princes Limited et Ireland Blyth Limited. Un deuxième site de production est opérationnel depuis 2015. Sur ces deux sites, PTM traite en moyenne 110 000 tonnes de thon par an, soit 98%.

« Les exportations de PTM vers le Royaume-Uni représentent 25% du volume annuel total, indique un porte-parole de la compagnie. Le Royaume-Uni a déjà conclu un accord de continuité avec les États de l’Afrique orientale et australe (ESA) y compris Maurice. Un accord qui devrait assurer la continuité du libre-échange avec ou sans accord entre le Royaume-Uni et l’UE. »