Coronavirus : plusieurs Mauriciens annulent leur voyage en Chine et en Thaïlande | Défi Économie Aller au contenu principal

Coronavirus : plusieurs Mauriciens annulent leur voyage en Chine et en Thaïlande

Voyage
Les Mauriciens ne veulent prendre aucun risque.

Ils devaient partir en Chine ou en Thaïlande dans les jours ou semaines qui viennent, mais ils ont préféré annuler ou reporter leur voyage. Quelques-uns ont tout simplement changé de destination. Telle est la tendance observée dans plusieurs agences de voyage. En cause : le coronavirus.  

Nawaaz Moolkhun, un habitant de Pailles de 38 ans, devait prendre l’avion le 2 avril pour se rendre en Chine. « Je prévoyais de partir en vacances avec mon épouse et mes deux enfants. Un ami et sa famille devaient également nous accompagner. Nous avions déjà tout réservé, mais hier (Ndlr : lundi 27 janvier), nous avons annulé notre voyage », explique-t-il. Le père de famille ne veut pas mettre sa famille « en danger » et encore moins « passer ses vacances en quarantaine » en Chine où le coronavirus a fait, à ce jour, 106 morts et plus de 4 000 malades confirmés. « Même mon cousin et ma cousine, qui résident en Australie, ont annulé leur voyage. Ils devaient nous rejoindre en Chine. La propagation de l’épidémie leur fait peur. Nous ne voulons prendre aucun risque. Nous préférons attendre encore quelques mois, histoire de voir si tout s’arrange là-bas », explique ce propriétaire d’une quincaillerie.

Nawaaz Moolkhun est loin d’être le seul Mauricien à avoir annuler son voyage en Chine. « Depuis lundi, plusieurs clients ont appelé pour annuler leur vol », indique Devika Gunsham, directrice de Clavis Travel. Parmi, on compte ceux qui partent en vacances, mais aussi des businessmen ou encore des commerçants qui prévoyaient de se rendre en Chine pour les affaires. On note la même tendance chez Sunset Holidays. « Plusieurs clients, qui avaient pourtant déjà pris leurs billets ou encore complété leurs réservations, ont repoussé leur date de départ ou ont carrément annulé leur voyage. Ils devaient partir en Chine en février, mais ils ne veulent prendre aucun risque. Ce qui est tout à fait compréhensible », avance Rajiv Nundran, Travel Sales Supervisor chez Sunset Holidays.

Au niveau des agences de voyage, on s’attend à recevoir d’autres annulations et d’autres reports. La Chine n’est d’ailleurs pas le seul pays concerné. « Il y a aussi eu des annulations sur la Thaïlande », indiquent d’une seule voix Devika Gunsham et Rajiv Nundran. Certains Mauriciens préfèrent, quant à eux, changer de destination. « Ceux qui prévoient des vacances ont opté maintenant pour le Singapour, Dubaï ou encore la Malaisie. Quant aux businessmen, ils préfèrent se rendre en Inde en attendant que la situation s’améliore en Chine », explique Devika Gunsham.

Pour que les clients n’ont pas à payer des pénalités, certaines agences de voyage s’arrangent avec les compagnies d’aviation. « Au vu de la situation, nous faisons une demande aux lignes aériennes pour que ces clients n’ont pas à payer des frais de pénalité », indique Rajiv Nundran.

Crainte d’une baisse des arrivées de la Chine

Les opérateurs touristiques suivent de près la situation en Chine, car l’impact sur le tourisme n’est pas négligeable si l’épidémie se propage davantage.

Daniel Saramandif : « Le marché touristique chinois sera affecté »

« L’objectif de cette année était de faire plus de marketing afin que plus de Chinois viennent à Maurice. Avec le coronavirus, le marché touristique chinois sera affecté, pas seulement à Maurice, mais dans le monde entier. Il faudra s’attendre à une baisse des arrivées en provenance de la Chine », prévient Daniel Saramandif. Pour le président de l’Association of Tourism Professionnals, il faut attendre pour que la situation se décante rapidement. « Espérons que l’épidémie sera vite un souvenir du passé. Nous devons maintenant attendre. Nous ne pouvons rien faire d’autre », conclut notre interlocuteur.

Sen Ramsamy : « Mettre les bouchées doubles sur la Chine après l’épisode de l’épidémie »

« Le fait qu’il y a une interdiction des voyages en groupe par le gouvernement chinois rassure en termes de dispositions prises pour éviter la contamination. La vigilance reste, toutefois, de mise et nous devons restés sur le qui-vive », conseille Sen Ramsamy, Managing Director de la Tourism Business Intelligence. Ceci dit, Sen Ramsamy insiste pour que la stratégie sur la Chine soit maintenue. « La Chine est un marché porteur pour Maurice. Une fois que ce problème ponctuel est réglé, nous devons mettre les bouchées doubles sur cette destination. Ce n’est pas la première épidémie à laquelle la Chine fait face. Nous ne devons pas céder à la panique. Nous devons travailler en toute sérénité et prendre les précautions nécessaires », recommande-t-il. Pour rattraper le retard qu’on enregistrera sur le marché chinois, Sen Ramsamy conseille aux autorités et aux opérateurs d’exploiter d’autres marchés porteurs comme les pays nordiques, l’Afrique et le Moyen-Orient. « Nous devons parallèlement nous vendre comme une destination haut de gamme et maintenir le standard et la qualité de service », soutient-il.

42 740 chinois à Maurice en 2019

Années  Nombre de Chinois en visite à Maurice 
2018 65 736
2019 42 740
Source : Statistics Mauritius.

Plusieurs marchands ambulants reportent leur voyage

Les marchands ambulants vont régulièrement en Chine pour acheter des produits qu’ils revendent par la suite sur le marché local. « Plusieurs s’envolent habituellement pour la Chine au mois de février. Depuis que le coronavirus est sur toutes les lèvres, ils suivent la situation de près. Il y a une certaine frayeur », indique Hyder Raman, le président de la Street Vendors Association. Plusieurs marchands ambulants, poursuit-il, ont pris contact avec leurs agences de voyage pour reporter leur voyage après l’indépendance, soit après le 12 mars.

Prithviraj Ghurbhurrun : « Mes amis chinois ont annulé leur voyage à Maurice »

Prithviraj Ghurbhurrun, un entrepreneur de 52 ans, est revenu de la Chine le 9 janvier. « Il y avait déjà quatre cas à Wuhan (foyer d’origine du virus). À l’aéroport, on nous disait de prendre des précautions et de passer deS tests si nous ressentions certains symptômes tels que la gorge qui gratte», relate notre interlocuteur. Cet habitant de Roche-Terre à Grand-Gaube, qui part trois fois l’an en Chine, préfère attendre avant de se rendre de nouveau au pays du Soleil Levant. Et le cas inverse est tout aussi vrai. « J’ai mes trois amis chinois qui devaient venir à Maurice. Ils avaient déjà acheté leur billet, mais ils ont annulé le voyage. Ils préfèrent voir comment la situation va évoluer avant de bouger », fait ressortir Prithviraj Ghurbhurrun.

En Chine : les voyages en groupe suspendus

En Chine : les voyages en groupe suspendus

Les agences de voyage chinoises ne pourront plus vendre de réservations d’hôtels ni de voyages à des groupes. Une décision prise par le gouvernement chinois samedi en vue de limiter la propagation du coronavirus. Seuls les voyages individuels restent autorisés. Toutefois, l’administration nationale de l’immigration recommande aux résidents chinois de « reporter leurs voyages sans nécessité particulière » en vue de « contribuer à contrôler l’épidémie ».