Sharmeelee Jhugroo : celle qui fait des «merveilles»
Des « gâteaux merveilles » accompagnés de « chatini cotomili » ou encore d’une sauce de tamarin. C’est ce que propose Sharmeelee Jhugroo depuis plus de cinq ans. Incursion dans sa cuisine, à la route Bassin, Quatre-Bornes.
« J’ai appris à préparer des gâteaux merveilles de ma mère. Durant notre enfance, nous avions bien savouré ces gâteaux qu’elle préparait avec beaucoup d’amour », se réjouit Sharmeelee Jhugroo, 47 ans et mère de deux enfants : un fils âgé de 21 ans et une fille de 19 ans.
Si la préparation des « merveilles» était une grande passion pour sa mère, cependant c’est une source de revenus pour notre interlocutrice. « Je peux en faire jusqu’à 150 en une journée. La vente se fait à la foire de Quatre-Bornes et celle de Vacoas », tient-elle à préciser. La merveille se vend à Rs 10 l’unité.
Selon la femme entrepreneure, « il y a une forte demande pour les gâteaux merveilles qui sont devenus de plus en plus rares. Et les Mauriciens sont très friands des gâteaux d’antan… les merveilles en font partie. Toutefois, pour les rendre plus délicieuses, les merveilles doivent être accompagnées d’un bon ‘chatini cotomili’ ou encore d’une sauce de tamarin. »
Avant de se lancer dans cette activité, Sharmeelee Jhugroo travaillait dans le commerce pendant huit ans. « J’ai exercé comme vendeuse dans plusieurs magasins. Suite à la naissance de ma fille, je ne pouvais plus continuer, car c’était difficile de gérer la famille et le travail en même temps », raconte-t-elle.
Cependant, notre interlocutrice n’a pas baissé les bras. Il fallait absolument qu’elle trouve une solution pour contribuer au budget familial. C’est ainsi que l’idée lui est venue de se lancer dans la préparation des merveilles. « Je ne voulais pas prendre de risques. C’est pourquoi je me suis lancée dans une activité dans laquelle j’ai déjà un savoir-faire. Aujourd’hui, je n’ai aucun regret. Je suis fière que j’ai réussi à travailler à mon compte et ainsi devenir indépendante financièrement », se réjouit l’entrepreneure.
Elle partage son secret de réussite
L’entrepreneure soutient que, pour préparer des merveilles, il vous faut de la farine, de l’eau, de l’huile et du sel.
- Dans un bol, mettez la farine et le sel. Mélangez, puis incorporez l’eau petit à petit en pétrissant.
- Ajoutez un peu d’huile et laissez reposer pendant 10 à 15 minutes.
- Puis, divisez la pâte en forme de petites boules.
- Faites rouler les boules une par une.
- Ensuite, étalez-les très finement au rouleau.
- Dans une poêle, chauffez l’huile de friture à feu moyen. L’huile doit être très chaude.
- Trempez la merveille une à la fois et remuez constamment jusqu’à ce qu’elle soit dorée. Retirez et égouttez.
Sharmeelee Jhugroo soutient que les merveilles peuvent être préservées pour une durée de cinq à six jours.
Active dans plusieurs associations
L’entrepreneure est également très active dans des associations regroupant les femmes. « Je suis membre de Jagriti de Quatre-Bornes, du Women Centre de Paillotte et d’autres sociétés de coopérative », dit-elle. Cependant, elle adore la télé et la cuisine. « J’ai eu l’occasion de préparer de bons menus pour ma famille. Pour développer davantage mes compétences, j’ai suivi plusieurs cours culinaires. Je vais bientôt commencer d’autres formations dans ce domaine », confie-t-elle.
Votre avis nous intéresse