Renganaden Padayachy, ministre des Finances : «Transfert de Rs 18 Md : pas de polémique» | Défi Économie Aller au contenu principal

Renganaden Padayachy, ministre des Finances : «Transfert de Rs 18 Md : pas de polémique»

MauBank
Le lancement de la nouvelle succursale de la MauBank a eu lieu en présence des directeurs de la MauBank, de la ministre de la Femme, des cadres de la BOM, entre autres.

Il n’y a pas de polémique. Ce sont en ces termes que le ministre des Finances Renganaden Padayachy qualifie le transfert de Rs 18 milliards de la Banque de Maurice de ses réserves pour éponger la dette publique. C’est ce qu’il a déclaré lors du lancement d’une nouvelle succursale de la MauBank à Riverwalk Mall, Rivière-du-Rempart.

Comment se porte l’économie de Maurice actuellement ?
Pour la première fois, nous avons dépassé les Rs 500 milliards en termes de Produit Intérieur Brut (PIB). Depuis plus de 30 ans, Maurice connaît une croissance positive. Il y avait des périodes où la croissance était de plus de 5%. Maintenant, elle tourne autour de 3,8%. Nous avons engendré un cycle qui fait que l’investissement privé s’améliore. Cela démontre qu’il y a une confiance dans l’économie mauricienne. Nous avons un système bancaire robuste qui n’a été affecté par aucune crise à travers le monde. Malgré le fait que nous ayons subi la fermeture de deux banques dans le passé, notre système bancaire reste solide. D’ailleurs, cinq banques figurent parmi les ‘Top 10 Compagnies in Mauritius’.

Vous estimez qu’il faut attirer des investisseurs et des banques internationaux à s’implanter à Maurice…
Effectivement. Nous avons un système financier robuste et l’objectif est d’aller plus loin. Pour se développer davantage, il y a un besoin d’attirer des banques internationales à venir s’installer à Maurice. Cela nous permettra d’augmenter notre compétitivité sur le marché international et aussi d’améliorer l’efficacité de nos services financiers.

La Banque de Maurice a finalement versé Rs 18 milliards de ses réserves pour éponger la dette publique malgré les critiques. Vos commentaires.  
Je dois faire ressortir que ce n’est pas de la réserve officielle mais plutôt du Special Reserve Fund. C’est une décision du conseil d’administration de la Banque de Maurice (BOM). Comme c’est prévu par la loi, la Banque centrale a fait le transfert. Il n’y a rien de polémique. Le conseil d’administration de la BOM est libre de prendre cette décision.

Le Brexit deviendra une réalité fin janvier. Quelles seront les retombées sur l’économie mauricienne ?
Le Brexit n’est plus une nouvelle. C’était prévu depuis avant. Le monde traverse par beaucoup de crises. Le Brexit n’est qu’un élément parmi d’autres. Maurice s’est toujours préparé à faire face à ces crises. D’ailleurs, notre économie est un exemple à travers le monde parce qu’elle continue de connaître une croissance économique positive malgré tous ces problèmes.  Les raisons : nous sommes prévoyants et aussi il y a une bonne entente entre les représentants du secteur privé, les institutions, le gouvernement et les autres organisations non-gouvernementales. Le Brexit aura certainement des impacts sur Maurice. Il faut prendre d’autres éléments en considération tels que de nouveaux marchés, entre autres. Peut-être qu’il y aura un impact négatif par rapport à l’Angleterre. Mais il faut comprendre que l’Angleterre est en train de renégocier ses traités avec plusieurs pays. Personnellement, je pense que Maurice va bénéficier de la sortie de l’Angleterre de l’Union européenne.

Le dollar ne cesse d’apprécier vis-à-vis de la roupie mauricienne. Cette situation suscite-t-elle des inquiétudes ?
C’est un mouvement normal. La valeur du dollar monte et baisse. D’ailleurs, tous les jours il y a une appréciation ou dépréciation. Chaque événement à travers le monde a un impact sur le taux de change des devises étrangères. Les entreprises doivent s’adapter en fonction de ces fluctuations. Certaines font des ‘hedges’ pour faire de bonnes affaires. Les banques en particulier utilisent ces outils pour que les opérateurs puissent faire face à ces chocs.


Premchand Mungar, CEO de la MauBank : « C’est la première fois qu’on réalise des profits mensuels »

La MauBank affiche une bonne santé. C’est ce qu’a confirmé le CEO de la banque, Premchand Mungar. « La MauBank a enregistré des profits d’environ Rs 7 millions au 30 juin 2019 », a-t-il dit à la presse à l’issue de l’inauguration de la succursale à Riverwalk Mall, Rivière-du-Rempart. « À la même période, en 2018, la MauBank subissait des pertes. C’est la première fois qu’on réalise des profits mensuels », a-t-il ajouté.
Interrogé sur une éventuelle vente de cette banque, le CEO a avancé : « Ce sera aux actionnaires de décider ».

Par ailleurs, le CEO estime qu’à l’ère numérique, il est important d’avoir le bon mix entre les points de contact physiques et les services numériques pour assurer un service bancaire durable. « La croissance de la numérisation des services bancaires ne signifie pas la mort des succursales », a-t-il dit.