Missions à Maurice : la Banque mondiale prévoit des programmes en janvier et février | Défi Économie Aller au contenu principal

Missions à Maurice : la Banque mondiale prévoit des programmes en janvier et février

Banque Mondiale
La Banque mondiale enquêtera sur l’ouverture du marché du travail et les politiques de migration.

Dans le cadre du projet ‘Reimbursable Advisory Services’ et de la préparation du rapport Country Economic Memorandum, la Banque mondiale a prévu une série de programmes pour le mois de janvier et février. Erik Von Uexkull, représentant de la Banque mondiale pour Maurice, en parle…

« L’objectif est de mettre au point les détails du Country Economic Memorandum qui devrait bientôt être complété. C’est un rapport que nous préparons pour connaître plus sur la croissance inclusive de Maurice », indique Erik Von Uexkull au Défi Quotidien.  Par ailleurs, dit-il, la Banque mondiale (BM) travaille en parallèle sur le projet ‘Reimbursable Advisory Services’.

Ces missions, dit-il, ont pour objet de permettre à l’équipe du groupe de la BM qui intervient à Maurice de mieux comprendre la manière dont le travail de l’institution est perçu. Il fait ressortir qu’une équipe de consultants indépendants a été recrutée à cet effet pour superviser les aspects logistiques. « La Banque mondiale exige que les missions à travers le monde entier, y compris dans les pays africains, sondent de manière indépendante et objective leurs parties prenantes afin de mieux s’informer pour le développement de nos stratégies », affirme le représentant.

Un aperçu du programme de la Banque Mondiale à Maurice

  • Du 20 à 24 janvier : des économistes, des représentants de l’International Finance Corporation et des consultants feront un diagnostic du secteur manufacturier et partageront leurs connaissances globales. Ils vont également développer des stratégies pour le secteur.
  • Du 20 à 23 janvier : le Senior Economist Soonhwa Yi enquêtera sur l’ouverture du marché du travail et les politiques de migration.
  • Du 20 à 24 janvier : travail en collaboration avec le ministère des Énergies et la Central Water Autority sur les méthodologies pour déterminer les structures des tarifs et des revenus.
  • Du 27 à 28 janvier : rencontre du Practice Manager et du Procurement Specialist avec le Public Procurement Office et d’autres parties prenantes pour discuter sur l’aide potentielle de la BM au Public Procurement System.
  • Du 27 à 31 janvier : une évaluation sera effectuée sur le rôle des investissements étrangers directs sur l’industrie touristique à Maurice.
  • Du 3 à 7 février : le Senior Governance Specialist et le Lead Governance Specialist de la BM échangeront leurs idées sur le plan stratégique et développeront des éléments pour le plan d’action.
  • Du 3 à 13 février : enquête sur l’efficience et l’amélioration des transferts sociaux.