De l’Angleterre à Maurice : Riaz Nurmahomed investit dans une station-service 24/7 | Défi Économie Aller au contenu principal

De l’Angleterre à Maurice : Riaz Nurmahomed investit dans une station-service 24/7

IndianOil Filling Station
L’équipe des pompistes se met au service 24/7 pour la clientèle.

Après trois décennies en Angleterre où il a fait fortune, Mohammad Riaz Nurmahomed décide de retourner au bercail pour se lancer dans les affaires. Sa première station-service a été inaugurée, le jeudi 16 janvier 2020, à Solitude, Triolet.

Derrière la Solitude Indian-Oil Filling Station se cache l’histoire d’un homme qui a bâti sa destinée loin de Maurice mais qui garde toujours un attachement profond pour son île natale. « J’ai répondu favorablement à l’appel du Premier ministre, Pravind Jugnauth, invitant la diaspora mauricienne à investir à Maurice pour créer des emplois pour nos compatriotes », confie-t-il au Défi Quotidien peu après l’inauguration de sa station-service.

 C’est à l’âge de 16 ans que Riaz a quitté son île natale pour l’Angleterre. Il trouve un emploi dans une librairie où, graduellement, il gravit les échelons jusqu’à occuper un poste à responsabilités. Il a alors investi son argent dans des appartements au pays de Sa Majesté et les met en location. Il possède aussi plusieurs propriétés à Maurice.

Riaz Nurmahomed
Riaz veut apporter sa touche...

Après 28 ans passés en Angleterre, il décide de retourner avec sa famille à Maurice pour une longue période. Il veut, entre autres, prospecter les possibilités d’investissements dans son pays natal. Toutefois, il ne veut pas imposer un quelconque business dans un endroit sans au préalable consulter les habitants. C’est ainsi que tout en parlant à des proches, il apprend qu’il manque cruellement une salle de banquets (wedding hall) à Solitude. Il consulte les habitants de la région et tous se sont prononcés en faveur de ce projet.

C’est ainsi que Riaz a acheté à une compagnie sucrière un terrain de trois arpents à Solitude pour construire le wedding hall qui sera inauguré bientôt. Comme il lui restait encore une grande superficie de terrain, d’un commun accord avec les habitants, il décide d’y construire une station-service, où les véhicules peuvent entrer et sortir facilement. «   Je veux investir  avant tout pour le bien-être des habitants de la région », explique-t-il.

Mais le businessman ne veut pas d’une station-service comme les autres. D’abord la Solitude IndianOil Filling Station opérera 24 heures sur 24 et  7 jours sur 7. « Les chauffeurs à court d’essence pourront s’y approvisionner à n’importe quelle heure de la nuit », dit-il.

Ce n’est pas tout. Cette station-service comprendra un service wifi gratuit où la clientèle pourra vérifier ses mails. On y trouvera aussi une « rest room avec des facilités de toilettes »

où les chauffeurs, surtout ceux qui travaillent le soir, pourront se reposer un moment. Sans oublier un snack-bar où l’on pourra par exemple prendre un café pendant que sa voiture se fera laver. Cette station-service mettra aussi en vente du gaz ménager jusqu’à fort tard la nuit.

« Plus besoin de paniquer si on se trouve à court de gaz lors d’une fête familiale », explique-t-il. Soulignons que sept pompistes se relayeront pour offrir un service 24/7 à la clientèle.