Pour une meilleure réinsertion : vingt détenus formés à la prison de Melrose | Défi Économie Aller au contenu principal

Pour une meilleure réinsertion : vingt détenus formés à la prison de Melrose

Prison de Melrose

« La vie ne s’arrête pas derrière les barreaux. En vue de sa réinsertion, un détenu peut accéder à une formation en prison à Maurice », a déclaré Sunil Bholah, le ministre de l’Entreprise et des Coopératives. Il intervenait suite à une formation dédiée aux détenus à la prison de Melrose récemment.

L’objectif du gouvernement et de la Small and Medium Enterprise (SME) Mauritius est d’apprendre un métier aux prisonniers afin de leur assister dans leur intégration dans la société. Selon le ministre, le but est de fournir ‘My business programme’ aux 20 détenus est d’inciter l’entrepreneuriat comme un outil de réhabilitation dans la société mauricienne. Ce programme est complémentaire aux différents cours qui sont offerts aux détenus dans plusieurs domaines tels que l’agriculture, la boulangerie, la pâtisserie et les autres travaux manuels.

Cela offre la possibilité aux détenus d’opter pour une formation afin de trouver un emploi ou même de créer leur propre commerce après avoir purgé leur peine en prison, poursuit le ministre. Et de rappeler que certaines personnes sont parvenues à se reconstruire une vie grâce aux formations qui leur ont été accordées. Ce qui aidera certainement à leur réhabilitation et leur réinsertion sociale.

Un détenu qui a suivi le programme nous a partagé son désir d’être un meilleur citoyen. «À travers ‘My business programme’, on a appris sur le ‘business plan’ et le ‘marketing’. On a pris conscience de nos potentiels grâce aux 10 modules de cette formation. Les cours ont bâti la confiance en soi. On souhaite devenir entrepreneur dans le futur ».