Après le School Certificate : des formations pour ceux qui veulent déjà travailler | Défi Économie Aller au contenu principal

Après le School Certificate : des formations pour ceux qui veulent déjà travailler

Formations

Les résultats du School Certificate (SC) sont connus. Ceux qui ne souhaitent pas poursuivre leur scolarité peuvent opter pour une formation professionnelle de sorte à intégrer le monde du travail le plus vite possible. Mais quels sont les cours disponibles ? Et qu’en est-il des prix ? Petit tour d’horizon.

Polytechnics Mauritius

La formation professionnelle prépare les apprenants pour un métier précis. C’est ce que fait Polytechnics Mauritius. Pour les élèves qui n’obtiennent pas cinq Credits aux examens du School Certificate, il y a une Foundation Course d’un an. Ces programmes offerts gratuitement incluent un stage professionnel. Autre fait intéressant : les collégiens qui ont obtenu trois Credits peuvent aussi s’inscrire pour suivre des cours menant à l’obtention d’un diplôme en cybersécurité, en médias numériques, en graphisme et en soins beauté, entre autres.

Aviation

Narrainen Sivaramen, fondateur d’Eiffly Consultancy Ltd et anciennement chef d’avion, conseille aux jeunes qui ne veulent pas continuer leurs études de se tourner vers le secteur de l’aviation. Pour être compétitif sur le marché de l’emploi, l’établissement propose une formation incluant un stage rémunéré en Inde en collaboration avec Air India. Le prix de ce cours oscille entre Rs 300 000 et Rs 450 000, incluant les frais d’entrée, de l’université et des examens.

Puis il y a la formation offerte par le centre Aeroform international situé à Sarcelles, Paris. Les prix varient entre Rs 250 000 et Rs 650 000 pour les agents polyvalents. Ils sont formés spécifiquement pour différents services de l’aéroport. « C’est l’une des meilleures écoles d’aviation de Paris, qui travaille en association avec Air France, Corsair et Air austral. Elle dispense la formation Flight Preparation Technician ou celle menant à l’obtention d’un Professional Diploma Course in Aviation à l’intention des Mauriciens. »

Hôtellerie

Ceux désirant suivre une formation professionnelle en hôtellerie peuvent s’inscrire à l’école hôtelière sir Gaëtan Duval. L’enseigne propose les cours suivants : Housekeeping NC4, Basic German, Basic Pastry Preparation Level 1, conciergerie, connaissance de vins et Basic Bar Service. Cela vise à permettre aux étudiants d’être hautement qualifiés et prêts à l’emploi. Les frais varient en fonction de la nature du cours (plein-temps ou temps partiel).

De son côté, le Mauritius Institute of Training and Development (MITD) propose le National Apprenticeship Programme dans divers secteurs d’activité, indique Girish Beejadhur du MITD. Les participants reçoivent un stipend de Rs 5 000 et Rs 1 000 pour le transport, financés par le Human Resource Development Council.

Bateaux de Croisière  

TASK Consulting & Institute Limited, basée à Quatre-Cocos, donne la chance à ses étudiants de travailler sur des bateaux de croisière et dans d’autres pays. Les tarifs sont de Rs 4 800 à Rs 24 000 pour six mois de formation. Selon Nadine Catherine, la directrice de l’établissement, les étudiants sont placés en stage dans des hôtels où ils perçoivent un stipend mensuel qui leur permet de financer leurs études de même que les formalités pour le passeport, le certificat médical et le certificat de moralité.