Crowdlending : Fundkiss a financé 29 projets d’entreprises pour plus de Rs 18 M | Défi Économie Aller au contenu principal

Crowdlending : Fundkiss a financé 29 projets d’entreprises pour plus de Rs 18 M

Paul Perrier
Paul Perrier, le CEO de Fundkiss.

Fundkiss est la première plateforme de « crowdlending » autorisée à Maurice pour se positionner comme « une solution complémentaire aux emprunts bancaires ». Combien l’institution a-t-elle déboursé pour financer des PME ? Quel est le nombre des bénéficiaires pour ce type de financement ? Le point.

« Fundkiss opère sous une licence réglementaire Sandbox délivrée par l'Economic Development Board (EDB). Située à Ébène, les petites et moyennes entreprises (PME) peuvent emprunter directement de l’argent auprès des particuliers ou d’autres firmes à travers notre compagnie », avance Paul Perrier, le CEO de Fundkiss.

« Les investisseurs emploient de manière utile et rentable leur épargne tout en facilitant le financement de l'économie réelle et les entreprises trouvent de nouvelles sources de financement, simples et efficaces, au-delà des seules banques », ajoute-t-il.

Fundkiss
Fundkiss se positionne comme une solution complémentaire pour les PME.

À ce jour, Fundkiss a financé 29 projets de développements d'entreprise locales de toutes tailles et de tous secteurs d'activité pour plus de Rs 18 millions. « Ces entreprises contribuent ainsi à l’économie du pays et investissent leurs épargnes de manière plus utile », souligne-t-il.

Cette solution de financement présente trois avantages. Le premier est un accès rapide au financement. Une fois le projet mis en ligne, l'entrepreneur sait que sous 30 jours maximum en cas de campagne réussie, il aura son argent pour son projet de développement. Le deuxième avantage, c'est que les prêts sur Fundkiss sont sans garanties ni caution personnelle. Le troisième avantage est qu'une campagne de marketing et de communication autour de l'entreprise et de son projet de développement se fait sur le siteweb de Fundkiss.

Des synergies extra- financières sont aussi créées. « Par exemple, des investisseurs sur un projet peuvent devenir des clients de l'entreprise, des partenaires d'affaires, ou encore des prestataires. Nous avons eu beaucoup d'exemples au cours de l'année écoulée de ce type de ‘business model’. C'est tout un écosystème qui est en train de se former autour de Fundkiss », conclut-il.