Conditions de travail - Vacation leave : ce qui change | Défi Économie Aller au contenu principal

Conditions de travail - Vacation leave : ce qui change

Air Mauritius
La Workers' Right Act prévoit qu'après chaque période de cinq ans de travail continu avec le même employeur, un employé a droit à 30 jours de vacation leave. (Photo d'illustration)

La Workers’ Rights Act contient des dispositions pour qu’un salarié mauricien puisse jouir de 30 jours de vacances avec salaire, après chaque période de cinq ans de travail continu avec le même employeur. C'est connu comme le 'vacation leave'.

Selon la clause 47 de cette législation, le salarié peut prétendre à 30 jours de vacation leave simultanément ou comme il le souhaite. Il peut passer ses 30 jours de vacances entièrement à Maurice ou une partie à l’étranger et une autre à Maurice. Le vacation leave est considéré comme une présence au travail et n'est pas cumulatif.  Après que les congés soient pris, le compteur retourne à zéro et l'employé sera de nouveau éligible après cinq ans. Ces jours de détente permettent à un salarié de se revigorer et de reprendre le travail en pleine forme et améliorer ainsi sa production.

Éligibilité

Le conseiller en matière des relations industrielles, Mariahven Caramben, explique que le vacation leave n’existait pas en vertu de la défunte Employment Rights Act. Toutefois, des secteurs gouvernés par les Remuneration Orders (RO) prévoyaient ce qui était alors connu comme « overseas leave » à certaines catégories d’employés après quinze, dix ou même cinq ans de travail continu.

Il souligne que dans la nouvelle Workers’ Rights Act, tous les travailleurs ont droit au vacation leave après chaque période de cinq ans de travail continu. Pour les travailleurs des secteurs qui ne sont pas couverts par les Remuneration orders (RO), la comptabilisation du vacation leave prend effet à partir du 24 octobre 2019, soit la date où la nouvelle législation du travail a été promulguée. Ce qui veut dire que s’ils travaillent avec le même employeur, c’est en 2024, qu’ils pourront jouir de leurs 30 jours de vacation leave.

Les secteurs couverts par les Remuneration orders

Qu’est ce qui se passe pour les travailleurs qui avaient droit au vacation leave après cinq ou dix ans de service ? Mariahven Caramben explique que la loi prévoit que si un travailleur allait avoir droit à son ‘vacation leave’ dans une période de moins de cinq ans, exceptionnellement il en aura droit à la période prescrite. « Si un travailleur compte sept années de service, il n’aura pas à attendre encore cinq ans à partir du 24 octobre 2019 pour bénéficier de son ‘vacation leave’, mais il l'aura lorsqu'il  couvrera ses dix années de service, c’est-à-dire dans trois ans »,  explique le conseiller en matière des relations industrielles. Cela s’applique aussi pour les travailleurs qui, sous les anciens RO, avaient droit à des congés chaque cinq an. Ils auront leurs congés à la période prescrite.