Incendies en Australie : produits Bega : pas d’impact « majeur » sur la disponibilité à Maurice | Défi Économie Aller au contenu principal

Incendies en Australie : produits Bega : pas d’impact « majeur » sur la disponibilité à Maurice

Bega à Maurice
Les produits Bega resteront disponibles sur le marché.

Si les incendies en Australie n’ont pas affecté directement les installations de production de Bega Cheese Ltd - le plus gros industriel laitier australien -, elles ont, toutefois, touchés certains de ses fournisseurs. Doit-on craindre des répercussions sur l’approvisionnement du fromage et d’autres produits Bega à Maurice ? Anjina Saddul-Tulsidas, Head of Marketing & Supply Chain chez Panagora, fait le point sur la situation.  

« Nous sommes en contact régulier avec Bega en Australie, ainsi que nos autres fournisseurs et nous suivons la situation de près », explique notre interlocutrice. Il faut savoir qu’une partie des feux s’est déclenchée au sein et autour de Bega Valley, où se trouve deux des sites de Bega. Ces sites n’avaient pas été affectés par les incendies et continuent leurs opérations. « Toutefois, certaines fermes laitières, produisant environ 1,9 million de litres de lait pour Bega, ont été impactées  , indique-t-elle.

« Néanmoins », rassure Anjina Saddul-Tulsidas, « ces pertes ne devraient pas affecter la production totale de Bega. D’autant plus que Bega Cheese Ltd soutient les fermiers touchés, notamment en leur fournissant de la nourriture pour les vaches, des générateurs, entre autres ».

Retard au niveau des bateaux

Du coup, au niveau de Maurice, les impacts « restent limités ». « À ce stade, il y a eu quelques retards au niveau des bateaux, mais nous n’anticipons pas d’impact majeur sur la disponibilité de Bega localement », avance Anjina Saddul-Tulsidas.

Qu’en est-il de la situation au niveau de la viande qu’importe Panagora, sous les marques Margaret River Fresh et Jack’s Creek notamment. « S’il est clair que les feux de brousse auront des répercussions au niveau mondial, à ce stade, nos fournisseurs restent confiants de pouvoir servir le marché mauricien », conclut Anjina Saddul-Tulsidas.

Panagora commercialise près de 1 000 tonnes de produits Bega par an, incluant les différents fromages et le beurre.