Compensation : 6 000 petits planteurs abandonnés à leur sort? | Défi Économie Aller au contenu principal

Compensation : 6 000 petits planteurs abandonnés à leur sort?

Légumes

Selon le secrétaire et porte-parole de la Small Planters Association, Kreepalloo Sunghoon, 6 000 petits planteurs de légumes ne seraient pas concernés par la compensation financière promises par les autorités.

Il explique que la compensation financière annoncée par le ministère de l’Agro-industrie ne concernerait que les 360 petits planteurs qui sont assurés auprès du Small Planters Welfare Fund sous le Crop Loss Compensation Scheme et que le gros des planteurs, soit les 6000 qui ne sont pas enregistrés pour une raison ou une autre et dont les plantations ont été gravement affectées, auraient été laissés sur la touche. « Jusqu’ici, aucune décision n’a été prise concernant les 6 000 petits planteurs qui ne sont pas enregistrés et dont les plantations sont affectées à plus de 70 % », fait-il ressortir.

Le porte-parole des petits planteurs avance que bien que l’on parle de 70 % de pertes, dans la pratique, cela équivaut à 100 %, car les 30% de légumes dans les plantations ne peuvent être récupérés. « Ils sont éparpillés et ce ne serait pas économiquement viable de les récolter. D’ailleurs, les mauvaises herbes envahissent déjà les champs », souligne-t-il.

Concernant l’importation des légumes, Kreepalloo Sughoon reconnaît que c’est « une nécessité dans l’immédiat », mais trouve que « ce n’est pas une solution dans le long terme ». « Après chaque intempérie, Maurice ne peut importer des légumes. Les prix, comme on le sait, ne sont pas à la portée d’une majorité des consommateurs », dit-il, ajoutant que « les autorités doivent prendre des mesures pour permettre aux planteurs d’augmenter leur production tout en faisant provision en cas de graves problèmes météorologiques ».