Alliance entre Vivo Energy et Engen Holdings | Défi Économie Aller au contenu principal

Alliance entre Vivo Energy et Engen Holdings

Christian Chammas.

Vivo Energy plc (Vivo Energy) et Engen Holdings (Pty) Limited (Engen ou EHL) ont conclu une transaction qui permet d’ajouter au réseau de Vivo Energy huit nouveaux pays et 230 stations-service de l'enseigne Engen, portant le nombre total des stations-service du réseau à plus de 2 000, sur 23 marchés africains.

Pour Vivo Energy, les nouveaux marchés sont les suivants : Gabon, Malawi, Mozambique, Réunion, Rwanda, Tanzanie, Zambie et Zimbabwe. Les opérations d'Engen au Kenya (où Vivo Energy exerce déjà ses activités) font aussi partie de la transaction, représentant le neuvième pays. Maurice n’est pas concerné par cette transaction.

La contrepartie pour la transaction comprend l’émission par Vivo Energy de 63,2 millions de nouvelles actions et 62,1 millions de dollars au comptant. L’élément au comptant de la contrepartie a été financé en puisant dans les facilités de crédit multidevises de Vivo Energy.  Une fois les actions émises, Engen détiendra environ 5% des parts de Vivo Energy.

Christian Chammas, président-directeur général de Vivo Energy, a déclaré à propos de la transaction : « Aujourd’hui, cette annonce ouvre un nouveau chapitre important pour Vivo Energy, avec l’accueil de 300 nouveaux employés, l'ajout de huit nouveaux pays à notre réseau et l’augmentation de notre marché cible d’environ 160 millions, soit environ 36% du continent africain. »