Ijaz Patel : l’entreprise familiale avant tout | Défi Économie Aller au contenu principal

Ijaz Patel : l’entreprise familiale avant tout

Patel Optics

Ijaz Patel s’est fait un nom dans le domaine de l’optique. Il a fait ses études supérieures en France et, de retour à Maurice, a rejoint Patel Optics, une entreprise familiale. Rencontre.

Depuis plus de 34 ans, Patel Optics est une référence de qualité pour les Mauriciens. La compagnie a vu le jour en 1986, créée par Nusrat Patel, mère d’Ijaz Patel et directrice générale de l’entreprise familiale. S’appuyant sur l’expertise de ses 16 employés, la société s’est concentrée dès le départ sur deux piliers : le service et la qualité du produit, permettant aux opticiens et aux optométristes de fidéliser leurs clients.

Notre entrepreneur relate : « Après mon Bac en 2007, j’ai rejoint l’Institut supérieur d’optique de Toulouse où j’ai suivi une formation de quatre ans pour devenir optométriste. J’ai aussi eu la chance de faire une formation de visagiste et de rééducation visuelle pour l’enfant. J’ai repris le business familial en 2012 ».

Patel Optics, c’est quatre succursales

Ijaz Patel
Ijaz Patel exerce ce métier depuis neuf ans.

Ijaz Patel ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Ainsi, il y a peu, il a ouvert sa quatrième succursale à Port-Louis. Patel Optics avait déjà trois succursales à Beau-Bassin, Rose-Hill et Triolet. La première, installée à Beau-Bassin sur la route principale, a toujours un succès retentissant, évoque notre interlocuteur.

Patel Optics a connu une belle progression de son chiffre d’affaires. Selon Ijaz Patel, le marché se porte très bien en ce moment. Plusieurs facteurs l’expliquent, notamment le fait que, depuis quelques années, les lunettes sont devenues un accessoire de mode et les gens s’achètent au moins deux paires de lunettes ou même plus. Et avec la mode, ce produit change rapidement et la demande est grandissante, se réjouit-il.

Ce n’est pas pour autant que notre entrepreneur s’endort sur ses lauriers. Il soutient que « pour optimiser la clientèle, on mise surtout sur la qualité de nos services, de nos produits et du service après-vente. C’est uniquement de cette façon que les clients retourneront vers nous ». Il avance aussi : « On se positionne comme le leader en innovation car nous investissons 50 % des profits dans les équipements, tous les ans, afin d’améliorer l’expérience clientèle ».

Le magasin pratique souvent la formule ‘buy one, get one free’, qui, pour lui, est un avantage en cas de perte de lunettes. C’est aussi un bon moyen d’attirer et de fidéliser la clientèle. Et d’ajouter : « Notre marque est réputée pour sa qualité car tous nos produits proviennent de France, d’Italie et d’Allemagne. Nous misons sur la qualité et nous avons des montures et des verres qui commencent à partir de Rs 1500 », précise Ijaz Patel.

Notre entrepreneur garde les pieds sur terre. « Je suis conscient de mes responsabilités et je suis resté la même personne malgré le succès. Bien que je sois opticien, je voue une passion pour le golf et le foot », conclut-il.