Incendies en Australie : vers des répercussions sur les prix des produits laitiers et de la viande | Défi Économie Aller au contenu principal

Incendies en Australie : vers des répercussions sur les prix des produits laitiers et de la viande

Australie
Une hausse des prix du lait et de la viande est à craindre.

Les incendies continuent à faire des ravages en Australie. Une situation que surveillent de près les importateurs mauriciens. D’autant plus qu’ils craignent des incidences sur les prix de plusieurs produits importés de l’Australie.

Lait, fromage, viande… Maurice importe plusieurs produits de l’Australie. Et la situation est loin d’être rassurante au niveau de ces commodités. Selon le groupe industriel Dairy Australia, les régions touchées par les feux de brousse représentent environ un tiers de la production de lait du pays. Des informations qui suscitent l’inquiétude de Sonny Wong, Chief Operating Officer (COO) d’Innodis. Innodis importe de la viande bovine et ovine -fraîche et frigorifiée -de l’Australie (Ndlr : principalement de la marque Teys), mais également le lait Twin Cows et le fromage Floridia.

« Ce n’est pas parce qu’il y a le feu dans une partie de l’Australie que les vaches vont produire moins de lait. Le problème se pose plus au niveau de la logistique. Beaucoup de fermiers n’arrivent pas à collecter leur lait pour des raisons logistiques car il y a notamment un problème d’approvisionnement en carburant dans certaines parties de l’Australie », indique Sonny Wong.

Hausse de prix

Le COO d’Innodis craint que si la situation perdure en Australie, cela aura une incidence sur les prix du lait. Lawrence Wong, directeur de La Trobe Ltd (Ndlr : l’importateur de lait en poudre de la marque Snowy), a les mêmes appréhensions. « Nous importons beaucoup de produits laitiers de l’Australie. Il faudra craindre des répercussions sur les prix mondiaux. Nous nous attendons donc à des mouvements et des fluctuations des prix tout en sachant que les feux sont plus dans la région de Nouvelle-Galles-du-Sud alors que nous importons de Victoria », fait ressortir Lawrence Wong. Il précise, toutefois, qu’il y a « suffisamment de stock de lait » pour le moment. « Mais, nous suivons la situation de près », ajoute-t-il.

Une hausse de prix de la viande n’est non plus pas à écarter car l’élevage est aussi affecté par les feux de brousse en Australie.

« Des centaines, peut-être des milliers de bovins auront été perdus. Par ailleurs, de nombreux agriculteurs ont du mal à sécuriser l’alimentation de leur bétail. Il faudra attendre l’évaluation complète, mais l’impact sera dévastateur », a rapporté Phin Ziebell, analyste agroalimentaire à la National Australia Bank, dans la presse internationale. Les consommateurs mauriciens sont donc prévenus !

Grains secs : suffisamment de stock pour le moment

Dholl petit pois, dholl grammes, lentilles, grammes… ce sont les grains secs que Maurice importe de l’Australie. Doit-on craindre un problème d’approvisionnement de ces produits ? « Pour le moment, il n’y a pas d’impact. Nos fournisseurs nous ont rassurés. Ils ont suffisamment de stock », explique Girish Purmanund, Managing Director de Kalité Co Ltd (Ndlr : la compagnie  spécialisée dans l’importation de grains secs). Du coup, une hausse des prix de ces grains secs ne figure pas à l’agenda. Par contre, les appréhensions subsistent. « Il y a un manque de visibilité. Nous n’avons pas des informations concrètes », fait ressortir Dawood Jhurry, directeur de Succession Dawood Jhurry & Co. Il craint, par ailleurs, que les fournisseurs réduisent leurs exportations. « Il est possible qu’ils n’exportent pas la même quantité de produits pour pallier le manque de certaines commodités dans leur pays. Il faudra attendre pour savoir ce qui va se passer », conclut Dawood Jhurry.

EN CHIFFRES

Rs 3,4 milliards de roupies. C’est la valeur totale des produits que le pays a importés de l’Australie en 2018. Durant le troisième trimestre de 2019, Maurice a importé des articles, principalement des produits laitiers, d’un montant totalisant Rs 586 millions. À savoir que l’Australie est le septième exportateur mondial de produits laitiers.

Source : Statistics Mauritius.