Post Calvinia : les petits planteurs réclament l’aide du gouvernement

Sévèrement frappés par Calvinia, les petits planteurs de légumes et de canne à sucre réclament une assistance financière et technique du gouvernement afin de relancer leurs productions.
Dans une lettre en date du 6 janvier, adressée au ministre de l’Agro-industrie, Maneesh Gobin, le secrétaire de la Small Planters Association, Kreepalloo Sunghoon, affirme que, concernant les légumes, les cultures ont été affectées à plus de 60 % et que ce taux pourrait s’alourdir dans les jours à venir, car de nombreuses plantations sont toujours inondées. Il n’exclut pas le fait que les plantes soient affectées par des parasites dans les prochains jours, sans compter les mauvaises herbes qui envahiront rapidement les plantations.
Replantation scheme
Cela dit, il lance un appel pour que les planteurs qui sont affectés par ce cyclone bénéficient d’un 'Replantation Scheme’ sans intérêt auprès de la Banque de Développement. Il souhaite aussi que les intéressés puissent obtenir une aide financière équivalant au salaire minimum pour un minimum de deux mois afin qu’ils puissent faire face aux dépenses familiales. Parallèlement, il plaide pour une assistance technique et logistique afin que les planteurs puissent relancer leurs activités.
Pour ce qui est de la canne à sucre, Kreepalloo Sunghoon explique que les planteurs qui ont déjà labouré leurs champs ont subi des pertes financières, car les fertilisants ont été dilués par l’eau de pluie. D’où sa demande pour que le gouvernement réintroduise le 'Fertilizer Scheme' afin que ceux qui ont perdu plus de 50 % de fertilisants soient compensés. Il demande aussi un « pro rata rehabilitation scheme » afin que les producteurs de canne à sucre puissent relancer la production dans les endroits affectés et aussi que les routes qui ont été endommagées soient réparées le plus vite possible.
Votre avis nous intéresse