Perspectives : les entrepreneurs nous livrent leurs projets

Qui dit nouvelle année, dit nouveaux projets. Certains opérateurs ont déjà fixé leurs objectifs pour 2020, surtout au niveau de leurs entreprises. Gros plan sur ce qu’ils ont prévu pour cette nouvelle année.
Narrainen Sivaramen, fondateur d’Eiffly : « Inaugurer une nouvelle compagnie en 2020 »
La nouvelle année s’annonce sous de bons augures pour Narrainen Sivaramen, le fondateur d’Eiffly.
En partenariat avec The Creative World de Jérôme Jean Demarais, Eiffly Consultancy Ltd compte ouvrir un ‘Nail bar’ au début de ce mois. Située dans le Sud du pays, l’enseigne fournira à ses clients des services de qualité en utilisant des produits importés d'Angleterre. « Je suis un serial entrepreneur et j'ai plusieurs projets prévus », se réjouit-il.
Selon cet habitant de Rose-Hill, il y a de nombreux jeunes qui sont intéressés par l’aviation, mais qui n’ont pas l’opportunité de s’épanouir à Maurice. Ainsi, ils préfèrent travailler à l’étranger.
« Ma résolution sera de mettre l’accent sur le facteur humain, en formant les jeunes dans leurs domaines de prédilection. On a déjà un siège à Maurice, en France et très bientôt en Inde », annonce-t-il.
Jay Ramsurrun, Managing Director d’ECCS Africa : « On va lancer des formations en finance et investissement »
Jay Ramsurrun, Managing Director d’ECCS Africa relate : « Au cours de l'année 2019, nous avons eu pour partenaires des grandes marques internationales comme Amazon, Linux Professional Institute et CompTIA. Mais en 2020, on va renforcer davantage ces partenariats afin de fournir une formation de haute qualité selon les normes internationales à Maurice et dans la région de l'océan Indien. À la lumière de notre étude du marché, on compte offrir des formations en finance et investissement pour les nouvelles entreprises pour les assister dans la digitalisation ».
Un de nos prochains cours, dit-il, sera la sécurité des entreprises (Intellectual Property), pour sauvegarder leurs données contre les attaques informatiques.
Antish Yasvee, sculpteur : « On va offrir des nouveautés »
La fabrication de statuettes est un art. Ce n’est pas Antish Sukeea qui dira le contraire. Le prix des statuettes varie entre Rs 500 et Rs 2 000 dépendant de la taille. Que prévoit-il pour l’année 2020 ? Il compte proposer une panoplie de nouveautés. Et de conclure, « Néanmoins, j’essaierai de trouver du temps pour plus de sport et d’activités ».
Nusrat Malik, directrice de Regenesis LTD : « Introduire un nouvel équipement pour traiter les patients atteints de cancer »
Nusrat Malik gère avec passion sa compagnie Regenesis Ltd depuis des années. L’enseigne se veut être à la pointe de la technologie-services, de l'identification des hôpitaux, des billets d'avion, de l'ambulift, entre autres. Notre entrepreneure avance que sa priorité en 2020 sera l’amélioration de ses services pour satisfaire davantage sa clientèle. Elle ajoute que son « nouveau projet sera d'introduire le diplôme de rémission 1 en Afrique. C'est un équipement de soins contre le cancer de stade 1 ou 2 pour traiter le patient sans chimio et radiation ».
Sur le plan personnel, elle espère trouver plus de temps pour se consacrer à sa santé et à sa famille.
Yogen Munisamy, directeur de Gassen Boutique : « L’expansion de mon entreprise demeure ma priorité »
Yogen Munisamy, 30 ans, a la fibre de l’entrepreneuriat. Depuis plusieurs années, il est dans le commerce de produits artisanaux tels que coquillages, statuettes, dodos, maquettes, bateaux et colliers. En 2020, cet habitant de Montagne-Longue veut organiser un séminaire dédié aux jeunes gradués. Persévérant, notre interlocuteur fait ressortir que tous les jours, il rencontre des challenges dans ce secteur, de quoi lui procurer des poussées d’adrénaline.
« L’expansion de mon entreprise demeure ma priorité. Ma résolution, tant sur le plan professionnel que personnel, c’est de m’engager davantage dans cette voie, de construire, de consolider et d’améliorer les relations », soutient-il.
Haadeeyah Oozeerally directrice de Panacea Permaculture Movement Ltd : « On mettra en place une ONG »
Âgée de 24 ans, Haadeeyah Oozeerally est à la tête de Panacea Permaculture Movement Ltd. L’enseigne offre la consultation, le design et l’éducation sur la permaculture. Sur le plan professionnel, son vœu pour 2020 est d’étendre sa production de gobelets 100% organique. Elle envisage de mettre en place une ONG qui aura pour nom Stewards of Earth: Care for the Web of Life. Pour cette année, notre entrepreneure se focalisera sur la sensibilisation de la population mauricienne sur la création d’organic home gardens’, l’autonomisation des communautés défavorisées et des campagnes de clean-up.
Votre avis nous intéresse