Programme d’aide : ces femmes devenues entrepreneures grâce à des formations | Défi Économie Aller au contenu principal

Programme d’aide : ces femmes devenues entrepreneures grâce à des formations

Entrepreneures

Le National Women Entrepreneur Council (NWEC) et Women in Networking (WIN), en collaboration avec Lafarge Maurice, ont organisé une formation sur l’entrepreneuriat en vue d’aider les femmes à mettre sur pied leur propre business. Rencontre avec celles qui ont déjà franchi le pas.

Patricia Malamar a plusieurs cordes à son arc

Patricia Malamar

À 55 ans, Patricia Malamar, coiffeuse, spa thérapeute et esthéticienne, a déjà suivi plusieurs formations avant de se lancer dans l’entrepreneuriat. Notre entrepreneure offre des massages à Rs 1000. Grâce à sa détermination, elle s’est diversifiée. Cette année, elle produit des tisanes amincissantes de grand-mère. Elle précise que la fabrication des tisanes est un exercice très délicat.

« Il faut savoir différencier entre les différentes feuilles et les herbes. Il faut aussi avoir une bonne connaissance des ingrédients à utiliser. Pour fidéliser mes clients, j’utilise les herbes et les épices », souligne cette ancienne étudiante du Mauritius College. Assoiffée de connaissances, elle a non seulement suivi cette formation offerte par NWEC et WIN, « mais je me suis également inscrite à une formation ‘Train the trainer’ de la MITD en vue de me perfectionner afin de mieux servir mes clients », se réjouit cette habitante de Vacoas.

Peinture : Zaiya Torabally vit sa passion dès l’enfance

Zaiya Torabally

À 30 ans, Zaiya Torabally est dotée d’un indéniable talent artistique. Elle est non seulement femme entrepreneure, mais elle enseigne aussi l’art auprès des enfants qui ont des difficultés d’apprentissage. « Chacune de mes peintures comprend un message fort comme par exemple: joie, rêves, authenticité de Maurice ou encore nature. » Le prix s’élève entre Rs 1 000 et Rs 15 000. Cette formation l’a amplement aidé pour avoir une bonne connaissance, reconnaît cette ancienne étudiante de ‘Friendship College’ qui habite Goodlands.

Coiffure et Esthétique : la touche magique de Letendrie Margaux

Letendrie Margaux

Toujours passionnée par l’esthétique et animée d’un esprit d’entreprise, Letendrie Margaux, 22 ans, se dit satisfaite des activités et du bon déroulement de son business. Coupes, coiffures, colorations, soins du visage, manucures, pédicures, épilations… ‘Margaux Infinity’ propose toute une gamme de soins de beauté. Cette jeune femme ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Elle envisage d’aller à l’étranger pour avoir d’autres compétences. « Auparavant, j’avais suivi des cours en esthétique, mais je ne savais pas comment démarrer mon business. Avec le soutien de NWEC et Win, j’ai pu avoir les compétences nécessaires. Cette formation m’a aidé à avoir confiance en moi », conclut-elle.

Le succès Hanshini Jogoo réside dans les douceurs

Hanshini Jogoo

Sa passion pour la confection des gâteaux personnalisés a fait d’elle une professionnelle. Âgée de 43 ans, Hanshini Jogoo de Beau-Bassin propose des gâteaux de mariage ‘indiens’ dans des plateaux bien décorés. « C’est une tendance qui a fait son arrivée tout récemment et qui prend de plus en plus d’ampleur », confie Hanshini Jogoo. « J’ai tout appris par moi-même, mais à travers cette formation j’ai pu acquérir les compétences pour commercialiser mes produits. Quelques fois, j’achète des gâteaux auprès des PME pour offrir une grande variété de gâteaux dépendant du choix des clients. Néanmoins, je me démarque grâce à la qualité de mes produits. Le prix d’un plateau contenant plusieurs gâteaux s’oscille entre Rs 150 et Rs 1000. »

NWEC soutient les femmes à gérer leur entreprise

Créé en 1999, le National Women Entrepreneur Council (NWEC), qui est situé à Phoenix, opère sous l’égide du ministère de l’Égalité du genre, du Développement de l’enfant et du Bien-être de la famille. Afin de promouvoir la participation économique des femmes et d’encourager le développement et la croissance des femmes entrepreneures, le NWEC offre des informations, du Counselling, des formations (Quality management, Business management, Costing and Financing) et la commercialisation des produits ainsi que l’organisation des foires et des exhibitions.

Questions à…  Anuradha Nunkoo, Chairperson de Women in Networking (WIN) : « 1500 femmes ont été formées sur l’entrepreneuriat depuis plusieurs années »

Anuradha Nunkoo

Comment peut-on stimuler l’entrepreneuriat ?
Il faut d’abord dialoguer avec les entrepreneurs et leur donner de l’espace pour qu’ils participent eux aussi au développement.  

Que propose le Women in Networking pour promouvoir l’entrepreneuriat et combien de femmes ont été formées à ce jour ?
Qui ne risque rien n’a rien. Cet adage plusieurs femmes entrepreneures l’ont déjà adopté. Au niveau de notre association, on propose des formations pour encourager les femmes à créer leur propre compte et inculquer la bonne culture entrepreneuriale chez les femmes à Maurice. Je tiens à préciser que plus de 1500 femmes ont été formées sur l’entrepreneuriat depuis plusieurs années. Cette formation aide amplement les femmes à acquérir des compétences leur permettant ainsi de s’affirmer davantage dans leur rôle de ‘leaders’ dans la société civile voire en entreprise.

Quelles sont les difficultés auxquelles les entrepreneurs font face ?
À mon avis, le financement, le business plan et le marketing à travers les réseaux sociaux demeurent les plus gros défis auxquels font face les femmes entrepreneures ou encore les start-up. Grâce à notre formation gratuite, elles reçoivent des conseils et l’accompagnement pour pérenniser leurs entreprises.