Gilbert Espitalier-Noël, CEO de NMH : «Il faut une meilleure coordination dans le tourisme» | Défi Économie Aller au contenu principal

Gilbert Espitalier-Noël, CEO de NMH : «Il faut une meilleure coordination dans le tourisme»

Gilbert Espitalier-Noël
Gilbert Espitalier-Noël se dit inquiet du manque d’orientation claire pour le secteur touristique.

Le Chief Executive Officer de New Mauritius Hotels estime que la visibilité de Maurice en tant que destination touristique souffre d’une absence de coordination. Il met l’accent sur l’urgence pour tous les acteurs de l’industrie de se mettre d’accord sur une stratégie commune et globale.

Les indicateurs sont au rouge dans le tourisme, industrie riche en revenus. Sauf un mois de décembre exceptionnel, les recettes seront moins que les dernières estimations de la Banque de Maurice. Tout porterait à croire que les arrivées touristiques seront inférieures à celles de 2018. Les données de Statistics Mauritius pour les trois premiers trimestres de cette année-ci démontrent que les visiteurs ralliant Maurice par avion sont en recul de 1,4 %.

« Cette baisse illustre nos carences de communication sur la destination Maurice. Il nous faut plus de coordination et de cohérence. Il est urgent que tous les acteurs de l’industrie, dont la Mauritius Tourism Promotion Authority, Air Mauritius et d’autres opérateurs, s’entendent sur une stratégie commune et globale qui s’inscrive dans la durée », affirme Gilbert Espitalier-Noël, Chief Executive Officer (CEO) de NMH, dans le premier numéro de My Beachcomber News, journal d’entreprise newlook du groupe hôtelier.

Le CEO du groupe Beachcomber se dit « inquiet du manque d’orientation claire pour le secteur touristique ». Il est d’avis que « cela devrait être la priorité du nouveau ministre du Tourisme ».

De janvier à novembre, le nombre de touristes a baissé de 0,8 %, selon Statistics Mauritius. Il y a un net recul au niveau du nombre de visiteurs venant de Chine et de l’Inde. Dans son analyse trimestrielle de l’économie, Statistics Mauritius maintient que les arrivées sont de quelque 1,4 million en 2019, soit le même nombre qu’en 2018. Avec le tourisme affichant un zéro pointé, la croissance pour cette année a été ramenée à 3,6 %.

Dès sa prise de fonction, le nouveau ministre du Tourisme, Joe Lesjongard, a multiplié les rencontres avec les opérateurs du secteur. Dans un récent entretien accordé au Défi Media Group, il a concédé qu’il y a un recul. Pour le ministre, des facteurs externes, tels que l’incertitude liée au Brexit, la chute du voyagiste Thomas Cook et les ennuis financiers de la South African Airways, ont contribué à ce recul. « Il est de notre responsabilité de renverser la tendance », avait-il dit dans cette interview.


Finances : la dette de NMH chute de Rs 5 Md

La baisse de l’endettement du groupe NMH a été l’un des principaux chantiers de Gilbert Espitalier-Noël, en poste depuis quatre ans. Parlant de la dette, il a fait ressortir : « Il faut distinguer l’endettement de la compagnie et celui du groupe. La dette de la compagnie est passée de Rs 16 milliards à Rs 11 milliards aujourd’hui, et cette tendance se poursuivra. L’endettement du groupe, qui inclut les filiales Beachcomber Hospitality Investments et Sainte-Anne Resort, connaîtra une hausse significative cette année en raison des projets Les Salines et Saint-Anne aux Seychelles. Mais ces dettes seront supportées par les deux filiales, pas par la compagnie. »