Étude - Utilisation de véhicules électriques : le prix est encore élevé | Défi Économie Aller au contenu principal

Étude - Utilisation de véhicules électriques : le prix est encore élevé

Véhicules électriques

Une nouvelle étude sur l’utilisation de véhicules électriques à Maurice a été effectuée en collaboration avec GIZ, une agence allemande de coopération internationale pour le développement. Le Dr Thomas Krimmel, directeur de projets chez GIZ, a expliqué que l’étude démontre clairement que le coût pour l’utilisation de véhicules électriques à Maurice (carburant, maintenance) est moins cher que pour les véhicules conventionnels, avec des émissions inférieures (CO2, autres gaz d’échappement). Il intervenait lors de la troisième rencontre du Business Mauritius Club des Entrepreneurs et de la Transition Énergétique tenue ce mois-ci avec la participation de 70 membres de l’association.

L’étude démontre que le prix de vente des voitures électriques est encore élevé à Maurice vu que le marché est naissant. Les recommandations de cette étude ont permis à Business Mauritius de contribuer de manière constructive au comité de pilotage du ministère de l’Énergie et des Services publics qui travaille à l’élaboration du Roadmap 2030 pour les voitures électriques. Ce document de planification devrait être rendu public prochainement par les autorités, indique-t-on.

De plus, la mise en place d’une équipe conjointe d’enseignants-chercheurs de l’Université de Perpignan et de l’Université des Mascareignes a été annoncée. Cette équipe travaillera sur un projet de recherche sur les marchés de l’électricité et la gestion de la demande à Maurice. L’étude qui devrait démarrer en juin 2020 sera faite en collaboration avec Business Mauritius.