Alimentation : Iqbal Jamalkhan fait découvrir son alouda | Défi Économie Aller au contenu principal

Alimentation : Iqbal Jamalkhan fait découvrir son alouda

Alouda
L’alouda est à base de lait, de graines de basilic (tukmaria), d’agar-agar et de sirop au parfum de vanille, d’amande ou de fraise.

Quand il fait chaud, rien de tel qu’un bon verre d’alouda pour se rafraîchir. Cette boisson est à base de lait, de graines de basilic (tukmaria), d’agar-agar et de sirop au parfum de vanille, d’amande ou de fraise.

Au fil des années, elle a su conquérir le cœur des Mauriciens et des touristes. Rencontre avec Iqbal Jamalkhan, un spécialiste dans la préparation de cette boisson. Il tient une échoppe au nom évocateur : « Neige dans verre » à l’Arab Town à Rose-Hill.

Vendredi, à Rose-Hill, il n’est pas encore 9 heures que déjà la vague de chaleur se fait sentir… Une invitation à se rafraîchir avec un verre d’alouda. « Neige dans verre » attire notre attention. C’est l’échoppe que tient Iqbal Jamalkhan, depuis une vingtaine d’années à l’Arab Town, qui a été transférée à côté du stade de Rose Hill pour faire de la place au Metro Express. Il avance qu’il a accusé une baisse dans sa vente depuis le transfert. « Mais c’est la vie, il faut l’accepter », dit-il

Il propose de l’alouda à la saveur de vanille, d’amande et de fraise, agrémenté d’une boule de glace et de glaçon râpé. Un vrai délice tant pour le palais que pour les yeux.

Tout en appréciant mon alouda, je converse avec Iqbal Jamalkhan. Il m’apprend qu’avant de se lancer dans le commerce de l’alouda, il vendait du briani et du haleem à l’Arab Town, dans une échoppe que tenait son père.

 C’est après la mort de celui-ci qu’il s’est lancé dans la vente d’alouda. C’est un cousin qui lui a appris la recette. Après une vingtaine d’années, il a fini par se faire un nom dans le domaine.

Il explique qu’il prend grand soin dans la préparation de son alouda. Il réalise sa gelée d’agar-agar, le soir, pour qu’elle soit prête le lendemain. Il se lève tôt pour mettre à tremper les graines de tukmaria.

À sept heures du matin, il est dans son échoppe pour préparer cette boisson tant appréciée de tout le monde. Il a bien voulu partager sa recette.

Ingrédients

  • Graines de tukmaria, agar-agar, sucre, eau, essence de vanille, sirop de fraise ou d’amande (selon la préférence).

Étapes

  • Dissoudre l’agar-agar dans un récipient d’eau et porter à ébullition jusqu’à ce que l’eau soit complétement claire et laissez refroidir. Une fois l’agar-agar fixé, il faut le râper pour obtenir des filaments pour incorporer à l’alouda.
  • Laissez bien tremper les graines de tukmaria dans l’eau jusqu’à ce qu’elles soient gonflées et qu’elles deviennent molles.
  • Préparez le lait et ajoutez un peu d’essence de vanille et de sucre.

Préparation

  • Dans un verre, ajoutez un peu de sirop de fraise ou d’amande. Ajoutez le lait, les graines de tukmaria, l’agar-agar et bien mélanger. Par la suite, ajoutez de la glace pillée et une boule de glace.