Permaculture : Haadeeyah Oozeerally, la créatrice de gobelets organiques

Âgée d’une vingtaine d’années, Haadeeyah Oozeerally est soucieuse de l’écologie. Elle a lancé des gobelets 100% organiques. Pas étonnant qu’elle a raflé le ‘Best Ocean Entrepreneur 2019’ !
Haadeeyah Oozeerally, de Curepipe, est une jeune entrepreneure spécialisée dans le domaine de la permaculture. Dès son jeune âge, elle était sérieuse et persévérante. Deux qualités qui l’ont poussée à faire des études à Middlesex University et à distance chez l’Oregon State University aux États-Unis. D’ailleurs, elle est également certifiée par la Permaculture Institute of North America.
L’aventure de Haadeeyah Oozeerally débute en 2018, lorsqu’elle fonde son entreprise, Panacea Permaculture Movement Ltd. L’enseigne offre la consultation, le design et l’éducation sur la permaculture. Elle a de nombreux projets pour développer des solutions écologiques.
En octobre 2018, Haadeeyah Oozeerally a été choisie par la Permaculture Research Institute de Jordanie. L’ancienne élève du collège Dr Maurice Curé confie : « J’ai fait partie de l’équipe des 18 Permaculture Designers de différentes nationalités. J’étais la plus jeune participante et la seule Mauricienne pour le projet ‘Greening the desert’ en Jordanie. Cela constitue à développer tout un écosystème et des alternatives écologiques sur une terre stérile. Actuellement, je travaille dans la protection des océans avec les jeunes. »
Perfectionniste dans l’âme, Haadeeyah Oozeerally ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. En juin 2019, elle a créé RIPE Mauritius sous la marque de Panacea Permaculture Movement Ltd dans le but de générer des emplois et contribuer à l’autonomisation des jeunes tout en produisant de la nourriture, des matériaux et des produits organiques et le zero déchet.
Dernière innovation
La dernière innovation est le RIPE Cup est un gobelet 100% organique sans produit chimique. RIPE Mauritius a été un des finalistes du Climate Lauchpad Global Grand Final à Amsterdam. L’enseigne a aussi remporté le Best Ocean Entrepreneur 2019, une initiative du projet SWIOFISH 2 de la COI financé par la Banque mondiale.
Haadeeyah Oozeerally ajoute : « Actuellement, je mets en place une ONG baptisée Stewards of Earth: Care for the Web of Life. Elle se focalisera sur la sensibilisation de la population mauricienne sur notre rôle en tant que gardiens de la terre, création des ‘food forests’, ‘organic home gardens’, l’autonomisation de communautés défavorisés et des clean-ups. ».
Votre avis nous intéresse