Centres commerciaux, magasins, restaurants… ces enseignes qui ont ouvert leurs portes en décembre | Défi Économie Aller au contenu principal

Centres commerciaux, magasins, restaurants… ces enseignes qui ont ouvert leurs portes en décembre

Centres commerciaux, magasins, restaurants

Il n’y a pas de meilleure période pour les commerces pour enregistrer de bonnes affaires, en cette fin d’année.  Une occasion également pour de nombreux magasins et restaurants d’ouvrir leurs portes. Cette année marque aussi l’ouverture de deux grands centres commerciaux à Maurice.

Centres commerciaux

Bo’Valon Mall : le nouveau fleuron dans le Sud

Bo’Valon Mall
Les promoteurs du projet EnAtt et Atterbury et le propriétaire Ascencia ont procedé à l’ouverture du nouveau centre commercial Bo’Valon Mall.

Après un peu plus d’une année de travaux, les promoteurs du projet EnAtt et Atterbury et le propriétaire Ascencia ont procedé à l’ouverture du nouveau centre commercial Bo’Valon Mall, situé à Beau Vallon, dans le Sud du pays.

Au coût de Rs 780 millions, Bo’Valon Mall by Ascencia a été conçu dans le respect de l’environnement. « Pour que le centre commercial soit le moins polluant possible, Ascencia a fait usage des dernières innovations disponibles en matière de développement durable et responsable. Ainsi, entre autres, des panneaux photovoltaïques seront bientôt installés pour produire de l’énergie propre, l’architecture permet une ventilation naturelle, l’eau de pluie est récupérée et réutilisée et un système de traitement des eaux usées à la pointe de la technologie a été installé. Ce dernier permet notamment de recycler les eaux usées pour les chasses d’eau. »

Fiche technique

  • Coût  d’investissements : Rs 780 millions
  • Superficie : 10 500 mètres carrés
  • Nombre de magasins : 28
  • Nombre de restaurants : 13
  • Capacité de stationnement : 540 places

    Le Valentina Mall : des investissements à hauteur d’un milliard de roupies

    Le Valentina Mall
    Le complexe commercial, Le Valentina Mall, à Phoenix ouvrira ses portes en ce mois de décembre.

    Couvrant une superficie de 15 000 mètres carrés, le complexe commercial, Le Valentina Mall, à Phoenix ouvrira ses portes, en ce mois de décembre.

    Ce complexe comprend un hypermarché Lolo, des restaurants, un ‘food court’, des magasins d’habillement et un ‘drive thru’ de Mc Donald. Le centre dispose également d’une aire de stationnement pouvant accueillir 650 véhicules. Des investissements d’environ Rs 1 milliard ont été injectés dans ce projet à ce jour. C’est ce qu’indique le Chief  Executive Officer (CEO), du complexe, Yusuf  Sambon, qui est également le directeur de l’hypermarché Lolo, à Morcellement Saint-André. Le Valentina Mall compte parmi ses locataires, un « bon mix » de magasins mauriciens et étrangers de renom. Parmi figurent Dragon Electronics,  Ipanema,  Orchid Shoes, Mecca, Eshan Chaussures, Bijouterie Maya, Stylish Wear, Zariya Design Wear, Aisha, Your-Optic, Glam Coiffure et Fashion Bazaar, entre autres. Au total, il faut compter quelque 15 magasins.

    Fiche technique

    • Coût d’investissements : Rs 1 milliard
    • Superficie : 15 000 mètres carrés
    • Nombre de magasins : 15
    • Nombre de restaurants : 13
    • Capacité de stationnement : 650 places

      Magasins

      King Jouet : plus de 5 000 références de jouets et de jeux à découvrir

      King Jouet

      Dans le centre commercial de La Croisette à Grand-Baie, le nouveau magasin King Jouet a été inauguré, en novembre 2019. On peut découvrir plus de 5 000 références de jeux et de jouets pour les tout-petits, les petits et les plus grands tels que des jeux de construction, jeux de société, poupées, peluches, véhicules, circuits ou jouets radiocommandés, entre autres.
      King Jouet présente également plus de 300 marques de jeux et de jouets comme Lego, Playmobil, Smoby, Vtech, mais également tous les héros préférés de vos enfants avec Cars, Barbie, Avengers, DC comics, Pat Patrouille, Transformers et d’autres encore.

      Fiche technique

      • Nombre de références de jeux et de jouets : 5 000
      • Nombre de marques représentées : 300

        NEXT : un deuxième à Grand-Baie La Croisette

        NEXT

        Après l’ouverture de son premier magasin à Bagatelle en novembre 2018, NEXT ouvre, cette année-ci, son deuxième magasin au centre commercial de Grand- Baie La Croisette.  La grande ouverture a eu lieu, le 9 décembre. Dames, hommes, enfants trouveront un grand choix de vêtements, chaussures et accessoires dans le deuxième magasin Next qui a ouvert ses portes, en cette période de fin d’année. Une ouverture qui a été très attendue par les amateurs de mode. Next est une marque britannique multinationale, spécialisée dans la vente de vêtements, de chaussures et d’articles de maison, dont le siège est à Enderby, Leicestershire. La compagnie compte environ 700 magasins, dont 519 au Royaume-Uni et plus de 200 en Europe, en Asie et au Moyen-Orient.

        Port-Louis : le plus grand magasin de Galaxy de l’île

        Galaxy de l’île

        Après des travaux de reconstruction d’une durée de 18 mois, The Brand House  a ouvert son plus grand magasin Galaxy au 246 Edith Cavell à Port-Louis, le 28 novembre dernier. Sur trois niveaux, la nouvelle succursale comprend une architecture moderne au milieu de vieilles pierres.  Le coût de cet investissement est estimé à plus de Rs 10 millions.

        Ce nouveau magasin Galaxy demeure, désormais, le ‘Flagship Store’ de tous les magasins Galaxy à travers l’île. « Derrière une façade vitrée de plus de 10 mètres de haut surplombant la capitale, se déploient trois niveaux de plus de 1 000 mètres carrés. Un magasin trois fois plus grand que l’ancien et à l’esprit industriel chic, avec un sol en béton ciré et des tons neutres mettant en valeur les vieilles pierres du bâtiment d’origine. » « Celui à Port-Louis a un cachet particulier, parce que c’est un emplacement historique que nous avons occupé pendant des années. C’était aussi le siège de Galaxy dans le passé avant de bouger à Riche-Terre », fait ressortir le CEO de The Brand House, Clovis Wong.

        Fiche technique

        • Superficie : 1 000 mètres carrés sur trois niveaux
        • Coût de reconstruction : Plus de Rs 10 millions
        • Nombre de  références : + 2 000
        • Nombre d’employés : 30

          Restauration

          The Chef Restaurant : le spécialiste de la cuisine « thaï »

          Chef Restaurant

          Avec un investissement d’environ Rs 10 millions, le chef Neet Shibchurn a inauguré son restaurant ‘The Chef Restaurant’ au Bo’ Valon Mall, en fin de novembre dernier. Sa spécialité : la cuisine « thaï »
          « C’est une cuisine assez rare à Maurice. La cuisine thaïlandaise est un véritable mélange de saveurs et de textures qui la rendent unique et en ont fait une référence au niveau international », explique Neet Shibchurn. Cependant, on peut aussi découvrir d’autres plats tels que burger, wrap, sandwich et salades, entre autres.  Autre spécialité du restaurant : le poisson licorne. Notre interlocuteur affirme que les poissons frais sont utilisés dans les menus.  « On s’attend à recevoir un plus grand nombre de clients pour la Noël et fin  décembre », dit-il.  

          Fiche technique

          • Investissement : Rs 10 millions
          • Superficie : 305 mètres carrés
          • Nombre d’employés : 20
          • Nombre de couverts : Environ 100

            Ti Boucan 974 : Les saveurs réunionnaises au menu

            Ti Boucan 974

            Rougaile de boucané au ‘ti jacque’, civet d'ourite, rougaille de saucisses de porc au combava, civet de canard, massalé de poisson, épaule d'agneau grillé, cari de crevettes accompagné de riz, des grains et de légumes…Ce sont les différents plats réunionnais que les Mauriciens, ainsi que les touristes peuvent savourer au restaurant Ti Boucan 974.

            Situé sur la route côtière à Grand- Baie, entre le poste de police et Sunset Boulevard, ce restaurant a été inauguré en novembre dernier.  « Nous proposons environ une quinzaine de variétés de plats. Hormis les plats typiquement réunionnais, les clients peuvent également déguster des menus créoles », soutient la directrice Emmanuelle Appadoo, précisant qu’il n’y a pas un menu fixe. Le restaurant se concentre plutôt sur le concept « Le plat du jour ». Pour les périodes de festivités, des plats spéciaux seront proposés, à l’instar langouste et confit de canard.

            Fiche technique

            • Investissements : Rs 250 000
            • Superficie : 70 mètres carrés
            • Nombre de couverts : 20
            • Nombre d’employés : 3