Spirit of Chamarel forme une trentaine d’agents touristiques | Défi Économie Aller au contenu principal

Spirit of Chamarel forme une trentaine d’agents touristiques

Spirit of Chamarel
Remise de certificat par la direction de l’AHRIM et de l’association Spirit of Chamarel à l’un des participants.

Une trentaine d’agents touristiques ont bénéficié d’une formation de Customer Care, Leadership et Knowledge of Chamarel, dispensée par Marc Marivel (Freelance Trainer & Consultant) et Ben Rommaldawo, deux références en matière de formation hôtelière. Le 10 décembre, à l’éco-lodge, La Vieille Cheminée, la direction de l'Association des Hôteliers et Restaurateurs de l'île Maurice (AHRIM) et de l’association Spirit of Chamarel ont remis leurs certificats aux participants.

Lancée en 2017, Spirit of Chamarel est née d’une envie de contribuer au développement social, économique et environnemental de ce village. Initiée par Paul Rose et Robert de Spéville, l’association a noué un partenariat avec l’AHRIM pour offrir des cours aux personnes travaillant dans de petites structures d’hébergement et de restauration comme les chambres d’hôtes les pensions de famille, les petits hôtels, les villas hôtelières, les restaurants et les attractions touristiques. Ce projet de formation vient répondre à un besoin économique, car une offre réellement professionnelle de service assurera une clientèle touristique régulière à tous les acteurs de Chamarel.

Jean-François Laboudeuse, guide, affiche la satisfaction. « Ces formations nous ont boostés et permis d’approfondir nos connaissances afin de mieux recevoir les visiteurs et de leur offrir une expérience qui restera gravée dans leur mémoire. » De son côté, Jocelyn Kwok, Chief Executive Officer (CEO) de l’AHRIM, a soutenu : « Nous militons pour que des lieux qui ont une identité et une authenticité forte, comme Chamarel, offrent une expérience complète aux visiteurs. Les voyageurs sont de plus en plus demandeurs d’immersion. Ils voudront demain se balader dans Chamarel et en découvrir tous les recoins. Ainsi, nous voulons aider à faire de tous les opérateurs du village, des perfect hosts ».

Quant à Rico L’Intelligent, président de Spirit of Chamarel et propriétaire du restaurant Le Palais de Barbizon, il a précisé que ces certificats ont une grande signification. « Pour l’avancement de tous, du village et des personnes qui en font partie, il est important d’utiliser à bon escient tout ce que l’on reçoit. Mon vœu le plus cher, c’est qu’on ne s’arrête pas en si bon chemin et je voudrais que d’autres jeunes puissent à leur tour être formés. »

Plusieurs projets en chantier

Spirit of Chamarel travaille d’ores et déjà sur des formations pour l’année prochaine. Marc Marivel indique : « Nous avons eu des demandes pour d’autres cours en Customer Care, Leadership et communication. Nous voulons réunir des jeunes qui viennent de compléter leurs études ou qui sont à la recherche d’un emploi et les former aux métiers de l’hôtellerie avec la collaboration de l’AHRIM et du HRDC. » Par ailleurs, Robert de Spéville, responsable de La Vieille Cheminée, a confié : « Nous comptons organiser un Job Fair pour offrir de l’emploi aux habitants, améliorer la qualité de vie au village et lui rendre un peu de tout ce qu’il nous a apporté ».