Consolidation industrielle : MCFI offre Rs 143,5 millions pour Suchem | Défi Économie Aller au contenu principal

Consolidation industrielle : MCFI offre Rs 143,5 millions pour Suchem

MCFI
L'acquisiiton de Suchem est de créer plue de synergies.

Harel Mallac Limited - conglomérat engagé dans la manufacture et le commerce, les services et la gestion d’actifs – entame la seconde étape de la réorganisation de ses activités chimiques, ce dans une logique de synergie et de rationalisation.

La Mauritius Chemical and Fertilizer Industry Limited, faisant partie du conglomérat, a fait une offre à la maison-mère pour l’acquisition de Suchem Limited. Cette entreprise, au sein de laquelle Harel Mallac est l’unique actionnaire, est engagée dans l’importation et la distribution de produits chimiques pour le secteur agricole et l’industrie manufacturière. L’offre, effectuée le lundi 16 décembre, est pour un montant de Rs 143,5 millions selon des communiqués publiés sur le site de la Bourse de Maurice.

« C’est la seconde étape de la réorganisation des activités chimiques d’Harel Mallac. La première étape s’est concrétisée avec l’acquisition par MCFI de Bychemex et Chemco, ces deux sociétés ayant été retirées de la Bourse de Maurice, » fait ressortir une source proche du dossier. « L’annonce de l’acquisition de Suchem par MCFI est de créer plus de synergies entre les différentes entités chimiques du groupe. »

Une réorganisation, par ailleurs, est d’autant plus d’actualités quand on jauge la performance des secteurs qui sont les principaux clients de Suchem et MCFI. D’abord, les industries cannières et non-sucres n’ont plus le même rayonnement d’antan. Et l’industrie manufacturière – dont la croissance est estimée à 0,8% cette année – fait face à de multiples défis, tant en termes de compétitions que de la solidité de ses marchés.

Autre offre est celle pour l’acquisition de 2,1 hectares de terres à Bois-Marchand. Le montant offert est de Rs 51,2 millions. Ces terres se situent dans une position stratégique, à l’entrée Nord de la capitale.