Épargne : plus de 8 000 seniors ont investi dans les Silver Bonds | Défi Économie Aller au contenu principal

Épargne : plus de 8 000 seniors ont investi dans les Silver Bonds

Silver Bonds
Les Silver Bonds attirent surtout avec son taux d’intérêt de 5,5 % par an.

Depuis le lancement des Silver Bonds en août, plus de 8 000 Mauriciens, âgés de 50 ans à monter, ont investi leurs économies pour un montant totalisant Rs 5,8 milliards dans ces obligations. Un chiffre qui est appelé à grimper avec la hausse de la pension ce mois-ci.

1er août. Le gouvernement, par le biais de la Banque de Maurice, met sur le marché les Silver Bonds. Il s’agit de deux obligations – le Silver Savings Bond et le Silver Retirement Bond – qui permettent aux personnes âgées de 50 ans à monter de bénéficier d’un taux d’intérêt annuel de 5,5 % sur leurs épargnes. Un plan d’épargne qui semble avoir du succès, car depuis le lancement de ces obligations à ce jour, les seniors – au nombre de plus de 8 000 - ont investi un total de Rs 5,8 milliards.

Avec la hausse de la pension qui passe à Rs 9 000, les observateurs économiques s’attendent que les seniors épargnent davantage. « Ce sont surtout les personnes âgées de 55 ans à 75 ans qui ont l’habitude d’épargner. Avec l’augmentation de la pension, une partie de ces personnes économisera à travers les Silver Bonds, d’autant que les intérêts perçus sur ces obligations sont intéressants », avance Suttyhudeo Tengur, le président de l’Association pour la protection de l’environnement et des consommateurs (APEC). Pour Imrith Ramtohul, Senior Investment Consultant chez Aon Hewitt, ces obligations sont « une option à considérer » en raison de « son taux d’intérêt élevé », mais aussi parce que c’est un « moyen d’épargne sans risque ».

« Il faudrait, toutefois, alléger les procédures », recommande-t-il. Imrith Ramtohul préconise, dans la foulée, que les autorités fassent une campagne de sensibilisation pour expliquer les avantages des Silver Bonds et aussi comment investir dans ces obligations.

À savoir que ceux qui souhaitent investir dans ces obligations doivent remplir un formulaire dans n’importe quelle banque commerciale où ils détiennent un compte. Ils doivent produire une carte d’identité et une preuve d’adresse.

Rs 5,8 milliards ont été investies dans les Silver Bonds

  Silver Savings Bond Silver Retirement Bond
Nombre de transactions entre le 1er août et le 9 décembre. 5 707 2 475 
Montant investi entre le 1er août et le 9 décembre. Rs 4 019 425 000 Rs 1 821 875 000

Infos pratiques

  Silver Retirement Bond Silver Savings Bond
Qui sont éligibles ? Les Mauriciens âgés de 50 ans, mais moins de 65 ans. Les Mauriciens âgés de 65 ans à monter.
Le montant que vous pouvez investir  Rs 25 000 jusqu’à Rs 1 million par individu. Rs 25 000 jusqu’à Rs 1 million par individu.
Les intérêts qui seront payés. Les intérêts sont de 5,5 % par an et seront accumulés jusqu’à ce que l’investisseur atteigne l’âge de 65 ans. Arrivé à cet âge, les intérêts seront payés chaque trimestre à un taux annuel de 5,5 % le 31 mars, le 30 juin, le 30 septembre et le 31 décembre. Les intérêts, de l’ordre de 5,5 % par an, seront payés par trimestre, soit le 30 septembre, le 31 décembre, le 31 mars et le 30 juin.