Denrées : Maurice cherche fournisseur pour 95 000 tonnes de farine
La State Trading Corporation (STC), entité étatique responsable de l’importation de denrées de base et de produits pétroliers, est en quête de fournisseur(s) (local ou international) pour alimenter le pays en différents types de farine afin de répondre à la demande nationale sur un an.
Dans les documents détaillant l’appel d’offres en date du 28 novembre, la STC attend des soumissions pour la fourniture de quelque 95 000 tonnes de farine. L’appel d’offres prend fin le 10 janvier prochain. La période couvre le 1er juillet 2020 au 30 juin 2021.
D’après les spécifications, la fourniture en farine se ferait selon quatre catégories, dans des sacs de 25 kilogrammes chacun. La farine de blé blanc est celle que nous consommons le plus. Ainsi, pour le Type A de cette farine, la fourniture attendue est de 64 000 tonnes. Pour le Type B, ce sera 29 000 tonnes. Ensuite, nous retrouvons la farine pour le pain brun, avec une quantité recherchée de 2 000 tonnes.
Les compagnies mauriciennes bénéficieront d’un élément favorable. “ Domestic companies processing and producing wheat flour and meeting the following criteria shall be eligible to benefit from a Margin of Preference of 15% at evaluation stage ”, est-il dit dans les documents disponibles à ce jour.
Produit basique de référence dans l’alimentation mauricienne, la farine est en demande croissante par les Mauriciens si on se fie aux chiffres de Statistics Mauritius. Sur les neuf premiers mois de 2019, la facture à l’importation pour le blé a été de Rs 1,26 milliard, soit quelque 37% de plus que la période similaire l’année dernière. Déjà, la facture de ces neuf mois est supérieure à celle de l’ensemble de 2018 par quelque Rs 160 millions.
D’autre part, en guise de comparaison, la facture pour le riz (dans son ensemble) a été de quelque Rs 1,31 milliard pour les mois de janvier à septembre. En 2018, selon Statistics Mauritius, la consommation de cette denrée a mobilisé la somme de Rs 1,76 milliard (en hausse de 13% par rapport à l’année précédente.)
Votre avis nous intéresse