IBL Tecoma Award : Julien Faliu élu l’Entrepreneur de l’année 2019 | Défi Économie Aller au contenu principal

IBL Tecoma Award : Julien Faliu élu l’Entrepreneur de l’année 2019

Julien Faliu
Julien Faliu a raflé le trophée de l’Entrepreneur de l’année 2019.

Julien Faliu, le directeur d’expat.com, a remporté le trophée de « l’Entrepreneur de l’année 2019 » du Tecoma Award. Les autres primés, cette semaine, sont Avinash Goburdhun (Wensum Textile), Ivan Rabaud (GlobalCom), Ludovic Henry (WeCycle) et Laura Mooneesamy (Gold Models Agency).

Julien Faliu (directeur d’expat.com) : « Nous rapprochons les gens quels que soient leurs origines et leur pays »

Julien Faliu, le directeur d’expat.com, plateforme en ligne a raflé le trophée de « l’Entrepreneur de l’année 2019 Tecoma Award ». Le sacre lui a été décerné après des délibérations d’un jury. Plus de 200 chefs d’entreprises ont voté pour l’entrepreneur de l’année. Les critères évalués sont l’esprit d’innovation, la progression de l’entreprise, l’engagement citoyen et le dynamisme.

expat.com propose aux expatriés des informations sur leur destination, des services d’accompagnement et la mise en relation avec d’autres membres d’un pays. « Avec un service d’accompagnement gratuit pour tous ceux qui vivent à l’étranger, nous rapprochons les gens quels que soient leurs origines et leurs pays de résidence. Je suis heureux de remporter cette compétition », se réjouit Julien Faliu.

À la tête d’expat.com, il est tourné vers l’international. L’enseigne brasse 98 % de son chiffre d’affaires à l’étranger tout en organisant des événements dans dix villes mensuellement. Cette société promeut aussi le savoir-faire et l’expertise mauriciens lors des salons et des concours à l’étranger. Par exemple, elle figure non seulement dans le Top 20 Startup Program du Startup Grind 2018 mais dans le Top 10 des start-up les plus matures lors du WebSummit 2019.


Portraits des nominés

Ecologie : WeCycle mise sur le recyclage

Ludovic Henry
Paper Link (WeCycle) génère un chiffre d’affaires de Rs 49 millions.

Créée en 2012, Paper Link (WeCycle) développe des activités de valorisation des déchets. Face à son optimisme, l’enseigne a enregistré une belle progression depuis 2018, comptant un effectif de 35 employés et engendrant Rs 49 millions (1,2 million d’euros) de chiffre d’affaires. Soucieux de l’environnement, Ludovic Henry son directeur, demeure parmi les premiers à sensibiliser les entreprises en matière de recyclage des déchets. De ce fait, plusieurs boîtes sont distribuées dans les bureaux pour récupérer le papier usagé pour promouvoir le recyclage.

Habillement : Wensum Textile valorise ses salariés

Avinash Goburdhun
Wensum Textile fournit des vêtements haut de gamme.

S’appuyant sur le précieux savoir-faire local, Wensum Textile commercialise les plus grandes marques européennes de costumes. La compagnie brasse un chiffre d’affaires d’environ Rs 163 millions (4,1 millions d’euros). Toujours soucieux du bien-être de ses employés, l’entreprise compte une crèche dans l’enceinte de l’usine. « En sus, nous servons un petit déjeuner copieux à nos 450 employés », avance Avinash Goburdhun, directeur de Wensum Textile.

Informatique : GlobalCom a doublé son chiffre d’affaires

Ivan Rabaud
Globalcom a doublé son chiffre d’affaires.

GlobalCom propose aux entreprises des systèmes de télécommunications avec un hébergement des données sur site et des solutions de Cloud Computing. Ivan Rabaud, directeur de la société GlobalCom, est confiant pour l’avenir de sa compagnie car elle a connu une forte amélioration de 2015 à 2016, doublant le chiffre d’affaires. Une augmentation est notée entre 2017 et 2018 pour atteindre un chiffre de Rs 79,8 millions (2 millions d’euros). Grâce à sa diversification (électricité, informatique et télécommunications), l’institution a pu consolider son personnel, passant de 23 personnes en 2015 à 36 en 2018.