Pensions et boni de fin d’année : vers la frénésie d’achats | Défi Économie Aller au contenu principal

Pensions et boni de fin d’année : vers la frénésie d’achats

Argent

Décembre est le mois de l’année le plus attendu des commerçants, car c’est une dernière chance de faire de bonnes affaires. Cette fin d’année verra la circulation d’une énorme masse monétaire. En sus du traditionnel treizième mois des salariés, il y a aussi le paiement de la double pension ce décembre, après la hausse substantielle. Mais quel sera l’impact sur la consommation et l’économie ?

La quantité d’argent en circulation connaîtra un essor ce mois-ci, avec le paiement du boni de fin d’année, mais aussi de la pension avec hausse. Ensuite, à partir de janvier, il y aura le nouveau salaire minimum et la compensation salariale, mais aussi l’avance de Rs 1 000 aux fonctionnaires et les ‘performances bonus’ aux forces de l’ordre. La hausse de la pension, en vigueur depuis le 1er décembre, touche environ 220 484 retraités âgés de 60 à 89 ans et 4 264 retraités âgés de 90 à 99 ans, 157 centenaires, 18 501 veuves et 32 702 récipiendaires de la Basic Invalidity Pension.

Tout cet argent aura, certes, une incidence sur la consommation en général. Selon une estimation de la Banque de Maurice, environ Rs 43 milliards seront en circulation ce décembre. Mais quel sera l’impact sur notre économie ?

Zohra Gunglee.
Zohra Gunglee.

Zohra Gunglee, économiste, argue que cette masse monétaire stimulera l’économie, car les dépenses des uns deviendront les revenus des autres et ce cycle se poursuivra. « Cette massive injection monétaire relancera la consommation et sauvera des emplois. Cela peut aussi avoir une poussée inflationniste », dit-elle. Elle ajoute que ce n’est pas nécessaire que toute la masse monétaire soit mise en circulation, car il y a beaucoup de personnes qui vont épargner pour le futur. « Les retraités ont aussi la possibilité d’investir dans les ‘Silver Retirement Bonds’ émis par la Banque centrale. » Elle précise, cependant, qu’à Maurice nous importons une large proportion de ce que nous consommons et il y a donc le risque d’alourdir le déficit commercial. « Une bonne partie de cette masse monétaire ira à l’étranger. »


Raj Appadu : « Les dépenses scolaires bouffent le boni de fin d’année »

Raj AppaduRaj Appadoo, président du Front Commun des Commerçants de l’île Maurice, dit que les commerçants vont bien sûr accueillir le mois de décembre avec l’espoir de terminer l’année avec de bonnes ventes, surtout que beaucoup de petits commerces ne travaillent presque pas depuis au moins deux ans déjà. « Bien sûr, je souhaite que les gens ne gaspillent pas leur argent dans une consommation exagérée, mais c’est un fait qu’en décembre les gens touchent mieux et consomment plus et les commerçants peuvent respirer », dit-il.

Cependant, il souligne que beaucoup de personnes, surtout les parents, consacrent leurs bonis de fin d’année aux matériels scolaires de leurs enfants. « Les matériels scolaires coûtent cher, donc les parents ne peuvent dépenser ailleurs. Je pense que le gouvernement doit subventionner les dépenses scolaires », dit Raj Appadoo. (Ndlr : Les livres scolaires sont désormais gratuits pour les étudiants des grades 7,8 et 9). Il ajoute que les petits commerces éprouvent beaucoup de difficultés, plusieurs ayant fermé boutique et licencié des travailleurs, car les coûts d’opérations, à commencer par le loyer, sont élevés et les ventes chutent. « Le problème est plus grave en ville. Et le projet du métro l’a exacerbé. Rose-Hill a été la ville la plus affectée, car les travaux ont complètement paralysé les commerces. » Il relate que, malgré leurs plaintes et cris de désespoir, le gouvernement a fait la sourde oreille. « Aucune forme de compensation n’a été élaborée. »

Concernant le projet de l’Urban Terminal à la Gare Victoria, Raj Appadoo dit que le Front Commun n’est pas contre l’octroi d’un espace commercial à une personne méritante pour gagner sa vie, mais il souhaite que l’exercice d’allocation se fasse en toute transparence. « Il faut évaluer si le demandeur mérite vraiment l’emplacement. Par exemple, est-ce qu’il est un petit marchand de rue ou un gros businessman qui voyage plusieurs fois par an pour importer ses marchandises ? » dit-il. Il dit aussi que de nombreux « petits commerçants » de rue possèdent des biens énormes. « Ces gens-là ne devraient pas bénéficier des étals. Les inspecteurs doivent enquêter sur chaque cas. On ne peut établir une liste à travers un simple recensement de rue. Les étals doivent être alloués aux gens qui sont vraiment dans le besoin. »


Jayen Chellum : « La dépréciation de la roupie interpelle »

Jayen ChellumLe secrétaire général de l’Association des Consommateurs de l’île Maurice (ACIM), Jayen Chellum dit que, malheureusement, avec une surconsommation, il y a une tendance vers la hausse des prix. Paradoxalement, dans certains cas, la concurrence entre commerçants pour attirer les clients peut entraîner aussi une baisse de prix. Cela est plus probable dans les cas des appareils électroménagers. Il les qualifie de ‘trendsetters’, car ils déterminent le prix. « Les gens achètent beaucoup de produits électroménagers en décembre », remarque-t-il. Jayen Chellum se dit aussi très concerné par la dépréciation de la roupie face au dollar. Une hausse de la demande fera grimper le taux de change et résultera en une hausse des prix de produits de consommation. Il dit être conscient qu’en cette période de fin d’année, il y aura une grosse masse monétaire en circulation.


Abdul Razack Noorkhan : « Je crains une hausse des prix des produits essentiels »

Abdul Razack NoorkhanLe président de la Saint François Xavier Senior Citizens Association, Abdul Razack Noorkhan, dit que ses membres sont très satisfaits de la hausse de la pension de vieillesse. Ils apprécient surtout le paiement dès décembre, car ils recevront une double pension. Une pension à Rs 9 000 permet aux seniors de vivre mieux.  Cependant, il craint qu’à la longue, une hausse de prix dilue l’effet de l’augmentation substantielle. « Les personnes âgées dépensent beaucoup sur les médicaments, les céréales, ou encore du lait spécialisé. D’autres ont besoin des couches pour adultes. Je note que certains prix augment déjà », dit le président de l’association des seniors basée à Port-Louis. Pour lui, si tous les produits consommés par les seniors deviennent plus cher, alors la hausse de la pension serait caduque.


Ganessen Chinnapen : « La masse monétaire est susceptible  »

Ganessen ChinnapenL’économiste Ganessen Chinnapen, lui, s'attend à une augmentation des flux financiers dans le mécanisme de transmission de l'économie avec une augmentation de la vitesse de la monnaie, résultant des bonis et de la hausse des pensions. La masse monétaire est susceptible de stimuler l'économie à travers un afflux de la consommation résultant des ventes et des achats de fin d'année. Toutefois, l'inflation reste modérée.