Dayawatee Goburdhun (Associate Professor à l’UoM) : «Il est essentiel de repenser les modes de production et de consommation» | Défi Économie Aller au contenu principal

Dayawatee Goburdhun (Associate Professor à l’UoM) : «Il est essentiel de repenser les modes de production et de consommation»

Dayawatee Goburdhun

Les autorités doivent mettre en place des incitations pour améliorer la productivité agricole et la transformation des produits, surtout celles des petits exploitants, estime Dayawatee Goburdhun, Associate Professor Food Science & Technology à l’Université de Maurice (UoM).

Quels sont les défis à relever dans le secteur alimentaire ?
Le défi ne se limite pas à la satisfaction des besoins alimentaires quantitatifs mais c’est aussi de permettre à la population d’avoir accès à une nourriture abordable sur le plan économique, sure et équilibrée sur le plan nutritionnel. Il dépasse ainsi le concept de l’offre et de la demande des produits alimentaires. Les événements climatologiques et météorologiques comme les inondations, les sécheresses et les tempêtes ont aussi une incidence sur la production alimentaire, la sécurité alimentaire, la qualité et la nutrition.

Quels sont les axes de relance dans ce secteur ?
Il est essentiel de repenser les modes de production et de consommation. Les autorités doivent venir avec des incitations pour améliorer la productivité agricole et la transformation des produits, notamment celles des petits exploitants. Il faut soutenir les pratiques agricoles durables comme le MAURIGAP, le biofarming et l’agriculture organique.

Que pensez-vous des maladies non-transmissibles liées à l’alimentation ?
Au cours des dernières décennies, les taux des maladies non-transmissibles (MNT) liées à la nutrition et la prévalence de l'obésité ont augmenté même si les Mauriciens sont de plus en plus informés sur les bénéfices d’une bonne alimentation.

En quoi consiste la sécurité des aliments ?
La sécurité sanitaire des aliments englobe toutes les mesures destinées à proposer des aliments qui ne vont pas nuire à la santé des consommateurs. Les risques d'origine alimentaire peuvent être de nature microbiologique (bactéries), chimique (résidus de pesticides) ou physique (morceaux de verre).

Quid du contrôle sanitaire au niveau du secteur des aliments transformés ?
La sécurité sanitaire des aliments est importante pour garantir que les aliments soient sains à toutes les étapes de la chaîne alimentaire, de la production à la consommation, en passant par la récolte, la transformation, le stockage, la distribution et la préparation.  Le contrôle de la sécurité sanitaire des aliments se fait principalement par le ministère de la Santé et de la qualité de la vie à travers la Food Act (1998) et les Food Regulations (1999).

À Maurice, plusieurs entreprises utilisent volontairement le système Hazard Analysis and Critical Control Point (HACCP), qui est l’analyse des dangers et la maîtrise des points critiques, et la norme ISO 22000, qui sont reconnus à l’échelle internationale.