Sécheresse : possible hausse de 25 % dans les jours à venir | Défi Économie Aller au contenu principal

Sécheresse : possible hausse de 25 % dans les jours à venir

Légumes

La sécheresse perdure dans le Nord et la situation empire pour les légumes. Une hausse des prix allant jusqu’à 25 % n’est pas à exclure, avance Kreepalloo Sunghoon, secrétaire de la Small Planters Association.

La production a chuté par près de 50 % dans le nord du pays. Ce qui est une source de préoccupation, car selon le porte-parole des petits planteurs, c’est le Nord qui généralement alimente le marché en légumes durant cette période de l’année. « Si la sécheresse perdure, les effets se feront sentir sur le marché d’ici quinze jours », avance-t-il.

Avec le manque d’eau et sous l’effet de la chaleur estivale les fleurs ne tiennent pas longtemps. D’où une baisse de production dans les plantations. Il cite en exemple la pomme d’amour.

« La production de pomme d’amour dans le Sud et le plateau central arrive à sa fin et normalement, c’est le Nord qui devrait prendre le relais, mais malheureusement, les planteurs font face actuellement à un manque aigu d’eau. Je souhaite que les autorités mettent les bouchées doubles pour assurer une distribution d’eau aux planteurs afin que les consommateurs ne soient pas sévèrement paralysés  » dit-il.

Kreepalloo Sunghoon souligne que ces derniers jours, le prix des légumes a connu une hausse de 13 à 14 %. Ce qui a eu une incidence sur le panier de légumes.