Commerce : quand le Black Friday booste les ventes … | Défi Économie Aller au contenu principal

Commerce : quand le Black Friday booste les ventes …

Galaxy
C’était la ruée dans les magasins durant le week-end de Black Friday ( du 29 novembre au 1er décembre )

Vêtements, électroménagers, téléphones mobiles, produits de beauté, voitures …à des prix promotionnels. C’est ce que le Black Friday a proposé aux Mauriciens de 29 novembre au 1er décembre.

Si certains magasins ont noté une hausse jusqu’à 30% dans les ventes, d’autres ont prolongé la durée des promotions jusqu’à la fin de l’année pour faire grimper davantage les chiffres d’affaires.

Électroménagers/ téléviseurs / téléphones mobiles  

Entre 10 à 20%. C’est la hausse dans les ventes que Courts Mammouth a enregistré durant le week-end de Black Friday. C’est ce qu’indique Dora Carpanen, Marketing Manager de Courts Mammouth.

« Pendant trois jours, nous avons offert des remises de 20% sur les nouvelles collections de meubles, 10% sur les électroménagers et 5% sur les téléphones mobiles et autres appareils technologiques », fait-il ressortir. Elle avance toutefois que même si les promotions de Black Friday termine le 2 décembre chez Courts Mammouth, d’autres promotions seront offertes jusqu’à janvier.  C’est le même constat dans les magasins de Cash & Carry. Pendant trois jours, des remises jusqu’à 60% ont été offertes sur une série de produits électroniques.

« C’était la ruée vers la caisse pendant ce week-end. Il faut compter une hausse de plus de 30% sur la vente », indique une salesperson.

Habillement

Le Black Friday a fait grimper les ventes dans les magasins de Body & Soul, Island Haze, Quiksilver et Roxy du groupe Exotic. « Je ne suis pas en mesure d’avancer un chiffre sur la hausse de la vente. Mais je peux dire qu’il y avait une grosse affluence dans tous nos magasins à travers l’ile », fait ressortir Nathasia Marie, Marketing & Communication Executive du groupe.  Cette dernière souligne que le Black Friday a duré du 29 novembre jusqu’au 1er décembre. « Des promotions jusqu’au 70% ont été offertes sur toute une gamme de vêtements pour dames, hommes et enfants. D’ailleurs, le stock des produits en promotion est déjà épuisé »,
 dit notre interlocutrice.

Produits de beauté/ parfums

Les magasins Mado ont enregistré des hausses conséquentes sur la vente durant le week-end de Black Friday comparées à d’autres week-ends. C’est ce qu’indique la responsable Shirlène Robert.  Il faut compter, dit-elle, des remises allant de 20 à 40% sur une sélection de produits. L’offre est valable jusqu’à épuisement de stock. « En effet, nous savons que beaucoup de Mauriciens ne pourront pas venir le week-end de Black Friday. Ainsi, nous avons décidé d’offrir la possibilité à un plus grand nombre de Mauriciens de profiter les promotions jusqu’à la fin du stock », souligne la responsable.