À Port-Louis : le plus grand magasin de Galaxy du pays ouvre ses portes | Défi Économie Aller au contenu principal

À Port-Louis : le plus grand magasin de Galaxy du pays ouvre ses portes

Galaxy
Le magasin, trois fois plus grand que l’ancien, est paré dans un esprit industriel chic.

Après des travaux de reconstruction d’une durée de 18 mois, TheBrandHouse a ouvert son plus grand magasin Galaxy au 246 rue Édith Cavell, à Port-Louis, le jeudi 28 novembre. Située sur trois niveaux, cette nouvelle succursale est un mélange entre une architecture moderne et des vieilles pierres. Le coût de cet investissement est estimé à plus de Rs 10 millions.

Galaxy
L’ouverture du magasin s’est faite le jeudi 28 novembre.

Le nouveau magasin Galaxy à Port-Louis est désormais le magasin phare de tous les magasins Galaxy à travers l’île. Derrière une façade vitrée de plus de 10 mètres de haut surplombant la capitale, se déploient trois niveaux de plus de 1000 mètres carrés qui abritent un magasin trois fois plus grand que l’ancien et à l’esprit industriel chic, avec un sol en béton ciré et des tons neutres mettant en valeur les vieilles pierres du bâtiment d’origine.

« Ce bâtiment à Port-Louis revêt un cachet particulier, car c’est un emplacement historique que nous avons occupé pendant des années. C’était aussi le siège de Galaxy dans le passé avant que ce dernier ne bouge à Riche-Terre », fait ressortir le CEO de TheBrandHouse, Clovis Wong.

Galaxy
Plus de 2 000 produits sont référencés dans le magasin.

Pendant le projet de rénovation, le magasin opérait temporairement dans un autre emplacement en face. La durée des travaux de reconstruction et de rénovation était d’environ 18 mois. « Notre challenge était de rouvrir le magasin avant la période de fin d’année et nous sommes contents d’avoir pu respecter la date limite », avance-t-il.  Il faut noter que le bâtiment n’appartient pas à TheBrandHouse. Il est en location. « Le coût d’investissement dans la reconstruction du magasin est estimé à plus de Rs 10 millions », précise notre interlocuteur.

Le Flagship Store de Galaxy en chiffres …

  • Superficie : 1 000 mètres carrés sur trois niveaux
  • Coût de reconstruction : Plus de Rs 10 millions
  • Nombre de références : + 2 000
  • Nombre d’employés : 30

    Plus de 50 emplois à pourvoir

    Galaxy
    Le nouveau magasin compte 30 employés.

    Le nouveau magasin à Port-Louis emploie actuellement une trentaine de personnes allant de la vente jusqu’à la comptabilité, en passant par le département de la réparation et la livraison, entre autres. « Nous sommes toujours en train de recruter, surtout en cette période de fin d’année. D’ailleurs, il faut compter plus de 50 postes à pourvoir dans les différents magasins à travers l’île et dans divers départements », indique le CEO.

    Les nouveautés

    Repair Centre : Les clients de téléphones de la marque Samsung peuvent avoir accès à un ‘Repair Centre’ qui se trouve dans l’enceinte du magasin.  La réparation peut se faire sur place par les techniciens et les clients peuvent récupérer leurs téléphones immédiatement.

    Fast Charging Station : Si la batterie de téléphone portable d’une personne est à plat ou presque, cette dernière peut se rendre au ‘Fast Charging Station’ au rez-de-chaussée du magasin et réalimenter sa batterie. Ce service est offert non seulement aux clients de Galaxy, mais également au grand public.


    Trois questions à Clovis Wong : « On est fin prêt pour faire face à la saison de pointe »

    Clovis Wong

    Quelle est la particularité du nouveau magasin Galaxy de Port-Louis ?
    Le confort du client a été le maître mot dans la reconstruction du magasin. On a pensé avant tout à son confort. L’espace est aéré et climatisé avec des lumières placées judicieusement dans l’intérêt du public.

    Les fêtes de fin d’année s’approchent à grands pas. Comment les magasins Galaxy s’organisent-ils pour satisfaire la forte demande ?
    On est totalement prêt pour faire face à la saison de pointe et il y a déjà des promotions. Il faut s’attendre à d’autres ainsi qu’à des surprises dans les jours à venir. Les clients qui achètent des produits Samsung à partir de Rs 7 500 participent à un tirage au sort avec comme prix phare une voiture KIA. Il y a aussi plusieurs cadeaux à la clé selon les achats.

    Quels sont les produits qui sont les plus vendus en cette période ?
    Je dirai que la liste est très longue. Déjà, dans les magasins Galaxy, on a plus de 2 000 références de produits. Néanmoins, en cette période, il y a une forte demande particulièrement pour les téléviseurs, les téléphones portables, les électroménagers et les accessoires pour la téléphonie, entre autres.