Diversification : le secteur manufacturier fait le plein d’investissements étrangers | Défi Économie Aller au contenu principal

Diversification : le secteur manufacturier fait le plein d’investissements étrangers

Textile
La manufacture mauricienne est en déclin.

En quête d’un nouveau souffle dans le sillage d’un fort déclin dans les sous-secteurs traditionnels, la manufacture mauricienne se réinvente avec l’apport d’entreprises étrangères ayant choisi notre juridiction. À la clé, des investissements conséquents dans diverses catégories d’activités et des emplois par centaines.

Sur les trois prochaines années, l’Economic Development Board (EDB) s’attend à des investissements directs étrangers de quelque Rs 2,8 milliards. Cette année-ci, l’investissement attendu est de Rs 500 millions. Au total, ce sont plus de 700 emplois directs qui seront créés. Et à ce jour, pas moins de 33 projets ont eu le feu vert de l’EDB, agence assurant la promotion de Maurice comme destination d’investissements et d’affaires dans la durée.

La concrétisation de ces projets représenterait, sans nul doute, une nouvelle ère pour l’industrie manufacturière mauricienne, jusqu’ici tributaire de sous-secteurs traditionnels. Par exemple, le textile est une source de revenus à l’exportation et riche. Néanmoins, le secteur fait face à des soucis de compétitivité, poussant à la délocalisation et la fermeture et des pertes d’emploi. Au vu des sous-secteurs qui accueillent du capital étranger, on assiste ainsi à une diversification même au sein de l’industrie manufacturière (voir tableau) et une offre variée pour les acheteurs internationaux.

Une entreprise citée en exemple est GUD (Mauritius) Ltd, une filiale de GUD Holdings South Africa. L’entreprise a investi quelque Rs 70 millions dans une unité de fabrication de filtres à air pour l’industrie automobile à Mer-Rouge. Sa capacité de production est de deux millions d’unités par an. Elle emploie 40 personnes. Les exportations ont démarré en août 2019.

Ces Rs 2,8 milliards d’investissements étrangers sont le fruit de multiples initiatives de l’EDB prises depuis janvier 2019. Ces mesures et stratégies s’inscrivent dans le droit fil de la Vision 2030 du gouvernement. À l’exercice de promotion soutenue s’ajoute un accompagnement rigoureux des entrepreneurs. Et c’est grâce à cette stratégie d’assurer que l’investisseur ait un parcours simplifié dans la concrétisation de son projet que Maurice est désormais à la 13e place dans le classement Ease of Doing Business de la Banque Mondiale.

Qui plus est, fait-on ressortir, l’accent est mis sur des investissements productifs qui auront un impact positif en matière de création d’emplois, de croissance économique et de gain en productivité.

« Au-delà des efforts de promotion, une attention particulière a été accordée à la formation. La bijouterie, troisième pilier du secteur manufacturier, a grandement bénéficié de ces formations qui ont permis aux opérateurs de mieux comprendre les dernières tendances », explique-t-on. « Selon les dernières estimations, les exportations de bijoux mauriciens devraient se chiffrer autour de Rs 4,1 milliards en 2019, alors qu’elles étaient à Rs 3,5 milliards en 2018. De manière générale, les exportations de produits mauriciens se portent bien. »

Certes. Entre l’annonce et la concrétisation d’un projet, il faut attendre entre 12 et 24 mois. Mais la finalité est que le pays créera des emplois demandant des compétences poussées et deviendra une destination à forte valeur ajoutée. L’EDB compte poursuivre son action conformément aux trois axes développés, à savoir accélérer, diversifier et innover.

Répartition des projets approuvés

Sous-secteur Nombre
Bijouterie 5
Médical et pharmaceutique 5
Impression et emballage 5
Fabrication métallique 4
Equipements électroniques 3
Fabricants d’équipements d’origine 3
Produits chimiques 1
Transformation alimentaire 1
Ingénierie de précision  1
Recyclage 1
Autres 4
Total 33