Drame humain : les ouvriers étrangers licenciés cherchent du travail | Défi Économie Aller au contenu principal

Drame humain : les ouvriers étrangers licenciés cherchent du travail

Tara Knitwear
Les ouvriers étrangers sont prêts à travailler dans n’importe quel secteur, si de nouveaux employeurs sont disposés à les recruter.

L’usine Tara Knitwear ayant fermé ses portes, des centaines d’ouvriers ont perdu leurs emplois. Parmi, des travailleurs étrangers qui ne savent plus quoi faire. La plupart ne veulent pas rentrer de sitôt dans leurs pays, car ils ont des charges financières, ayant contracté des emprunts pour payer des agents recruteurs, afin de venir travailler chez nous.

Ils sont prêts à travailler dans n’importe quel secteur, si de nouveaux employeurs sont disposés à les recruter. Or, il y a beaucoup d’entreprises à Maurice qui font face à une pénurie de main-d’œuvre. En ce moment même, il y a des centaines de demandes de permis de travail déposées au ministère par des entreprises. Alors, pourquoi le ministère n’organise-t-il pas un ‘Job Fair’ à l’intention de ces travailleurs licenciés pour permettre à d’éventuels employeurs de les rencontrer ? Cela coûte beaucoup de faire venir un ouvrier étranger. Par contre, il est plus facile pour une entreprise de recruter des travailleurs déjà sur place et ayant déjà acquis une certaine expérience chez nous, y compris la maîtrise de la langue créole et la culture locale. Plusieurs entreprises sont intéressées, mais elles ne connaissent pas la procédure.

Il serait injuste de renvoyer ces travailleurs dans leurs pays alors que leurs contrats et leurs permis sont toujours valables. Le ministère doit faciliter le transfert de leurs permis à leurs nouveaux employeurs. À ce jour, les ouvriers étrangers sont laissés à eux-mêmes, personne ne se souciant de leur sort et comme l’usine où ils travaillaient ne fonctionne plus, ils ne savent pas qui va payer le loyer de leur dortoir à la fin du mois. Ils sont dans l’angoisse. Que justice soit faite envers eux.

Ceux intéressés à recruter ces ouvriers peuvent les contacter au 5-8968710 ou 5-8889526. Ils vont ensuite informer le bureau de l’emploi pour les formalités légales.