Sudheer Prabhu (Chief Technology Officer de CIM Group) : «La bonne technologie améliore la performance globale d’une entreprise» | Défi Économie Aller au contenu principal

Sudheer Prabhu (Chief Technology Officer de CIM Group) : «La bonne technologie améliore la performance globale d’une entreprise»

Sudheer Prabhu

Le secteur des TIC joue un rôle important dans notre quotidien. Dans cet entretien, Sudheer Prabhu, Chief Technology Officer de CIM Group, parle de la forte dépendance des entreprises à la technologie.

Quel regard portez-vous sur le secteur des TIC ?  
Le secteur des TIC joue un rôle prépondérant dans notre quotidien. Les entreprises sont fortement dépendantes de la technologie, qu’il s’agisse d’ordinateurs de bureau ou des technologies très sophistiquées comme l’Intelligence Artificielle (IA). Le comportement des clients évolue rapidement, puisqu’ils s’attendent à bénéficier de services rapides à des coûts modérés. Les entreprises utilisent le cloud computing, l’automatisation des processus robotiques ou encore l’IA pour répondre à ces attentes. Dans les pays en développement, la Fintech propose des solutions innovantes faisant appel à la technologie dans les domaines du paiement et du prêt. Plusieurs mesures ont été prises durant ces deux dernières années pour promouvoir la Fintech dans le but de faire de Maurice un pôle technologique pour les pays africains.

La technologie et la productivité sont deux alliés indispensables pour le succès d’une entreprise. Quels sont les impacts des TIC sur le monde de l’entreprise ?
La technologie est un atout précieux pour toute entreprise aujourd’hui. La bonne technologie améliore l’efficacité et la performance globale d’une entreprise sur le marché, ainsi que la productivité, la communication, la collaboration, le moral et l’engagement des employés dans l’ensemble de la société. Lorsqu’il s’agit de choisir la technologie qui équipera votre entreprise, il peut être difficile de faire le bon choix. À titre d’exemple, une tablette, équipée d’une application faite sur mesure, proposant des procédures repensées et optimisées, aide le personnel à se concentrer sur le démarchage de nouveaux clients. Il est important de définir les besoins de son entreprise, ainsi que ceux de vos employés, pour choisir la technologie qui y répondra.

Face à l’augmentation des risques liés aux cyberattaques, les entreprises doivent faire de la cyber-sécurité une priorité.  Quels sont les autres défis ?
La cyber-sécurité est un sujet discuté au plus haut niveau dans les entreprises. Avec l’augmentation de la numérisation, il est devenu une priorité pour toutes les organisations de sécuriser leur environnement contre les menaces externes et internes. Même les pirates utilisent des technologies telles que l’IA et l’apprentissage automatique pour commettre des cyberattaques. Il peut y avoir d’autres défis, tels que des dispositifs compromis sur votre réseau, des téléphones mobiles non sécurisés, le phishing. Le déploiement d’outils appropriés, comme la protection avancée contre les menaces, la prévention de fuite de données, un programme de sensibilisation ou des tests d’intrusion devraient permettre de mitiger ces risques.