Dollar : les premières prémices de pénurie se pointent, mais point d’agitation | Défi Économie Aller au contenu principal

Dollar : les premières prémices de pénurie se pointent, mais point d’agitation

Dollar

La pénurie du dollar refait surface. Comme à l’accoutumée en fin d’année, voire jusqu’en janvier, la monnaie américaine est moins disponible. Comme une bonne partie des importations sont libellées en dollars, les commerçants font face à certaines difficultés.

Cependant, ce n’est pas vraiment le cas pour les voyageurs, comme nous l’explique Nitin Khadun, Senior Manager des services de courtage de Thomas Cook. « C’est une situation cyclique. Toutefois, cela n’affecte pas le secteur des voyages. La majorité des visiteurs mauriciens qui vont en vacances ou pour les affaires visitent principalement des pays d’Europe et d’Asie. Ils échangent donc leurs devises en euros plus particulièrement. Les importateurs doivent, eux, payer de plus lourdes factures à cette époque de l’année en raison des festivités, mais au final tout se passe bien », précise-t-il.

D’autre part, on constate également une appréciation du dollar face à la roupie vu qu’il est en grande demande. En un mois au mercredi matin du 20 novembre, il a gagné en valeur par 1,2 %. En somme, il a gagné 40 sous pour passer à Rs 37,1. Dans l’après-midi, le taux indicatif est retombé sous la barre de Rs 37 l’unité.

Si la situation se corse, les opérateurs s’attendent à ce que la Banque de Maurice intervienne sur le marché des devises en vendant le dollar aux banques. La dernière fois que l’institution est intervenue remonte au 23 août dernier. Elle a cédé $ 50,6 millions (environ Rs 1,85 milliard) au taux de Rs 36 le billet vert. Face à l’euro, le dollar s’est stabilisé à $ 0,90 par rapport à la monnaie européenne. C’est de bon augure pour la roupie, car une appréciation du billet vert face à l’euro affaiblit la devise mauricienne. 

Les transactions de plus de $ 20 000 (environ Rs 735 000) ou équivalents en devises rapportées par les banques et les sociétés de courtage le 19 novembre :

Pondération des taux

Devises À l’achat À la vente
Rs/$ 36.4655 36.6581
Rs/Euro 40.2429 40.6671
Rs/£ 47.1532 47.6688

Montants équivalents en $

Achats totaux 20,6 millions
dont achats à terme 3,3 millions
Ventes totales 28,8 millions
dont ventes à terme 2,6 millions