Le prix de plusieurs matériaux de construction en hausse | Défi Économie Aller au contenu principal

Le prix de plusieurs matériaux de construction en hausse

Construction
Statistics Mauritius indique qu’une hausse successive de 1,9 % et de 1,5 % est intervenue en juillet et août respectivement.

Selon un récent rapport du bureau de Statistics Mauritius, le coût du bloc de ciment a subi, entre le deuxième et le troisième trimestre, une hausse de moins de 26,2 %. C’est la hausse la plus importante qu’a enregistrée le coût des blocs de ciment, ces derniers temps.

Statistics Mauritius indique une majoration des prix concernant la commercialisation de six produits de construction. L’indice général des prix à la construction est ainsi passé de 101,6 points à 102,6 points, représentant une hausse de 1 %.

Outre le prix du bloc de ciment, ceux du béton prêt à l’emploi, de la charpenterie, des carreaux de céramique (carrelages) et des blocs de granite, de la peinture et des produits laminés destinés au revêtement du sol ont aussi grimpé, a indiqué Statistics Mauritius. Le coût du béton préfabriqué prêt à l’emploi a notamment augmenté de 1,1 % et de 0,7 %, en juillet et août respectivement, et ce, malgré la concurrence.

Statistics Mauritius indique qu’une hausse successive de 1,9 % et de 1,5 % est intervenue en juillet et août respectivement. C’est en septembre que le coût des produits laminés destinés au revêtement du sol a enregistré une hausse de 0,9 %.

Pour en revenir à la hausse du béton prêt à l’emploi, elle confirme  les craintes de la Consumer Advocacy Platform (CAP), qui estime cette industrie caractérisée par des concentrations verticales, dont les effets impactent sur le choix des consommateurs.

Pour la CAP, il est temps, pour la Competition Commision (CCM),  d’enquêter sur  l’existence  probable de pratiques anticoncurrentielles dans l’industrie de la construction. L’organisation de consommateurs est d’avis que la prévalence d’une concentration verticale impliquant plusieurs opérateurs dans ce domaine pourrait encourager des pratiques anticoncurrentielles.

Le marché du ciment est caractérisé, selon la CAP, par une concentration verticale, les producteurs de béton prêt à l’emploi, détenant des parts importantes au sein de chacune des sociétés importatrices. De plus, de nombreux opérateurs sont aussi présents sur la fabrication et la commercialisation de divers matériaux de construction, tels que les blocs, les agrégats et le rocksand, substitut au sable. Cette concentration verticale a, selon des observateurs,  largement influé sur le marché, en particulier sur le grade de ciment mis en vente.

Pour en revenir donc à la concentration verticale, elle ne concerne pas que l’approvisionnement en béton prêt à l’emploi. La Commission devrait aussi, selon la CAP, s’intéresser au fait que les opérateurs qui fournissent ce produit sont aussi fabricants des agrégats et autres matériaux entrant dans sa fabrication. Que ce soit Gamma, UBP, Betonix, ou Eastern Stone Crusher, ils sont tous aussi fabricants et revendeurs de tels matériaux. Au vu  du marché  restreint, une telle pratique ne devrait pas être considérée anticoncurrentielle. Toutefois, la capacité de ces grands opérateurs d’influer sur l’achat du béton pourrait intéresser la CCM.