Secteurs émergents : la Sports Economy à l’honneur | Défi Économie Aller au contenu principal

Secteurs émergents : la Sports Economy à l’honneur

Sports Cricket

Le nouveau ministre des Finances mise sur une expansion économique pour soutenir la croissance. Selon lui, si la population fait confiance à l’économie, celle-ci connaîtra un boost.  Ainsi, des secteurs émergents devront mieux contribuer à l’économie.

L'économie du sport est un enjeu majeur.

Lors de sa rencontre avec la presse vendredi dernier, le nouveau ministre des Finances, le Dr Renganaden Padayachy, a relativisé le problème de la dette publique. Selon lui, l’argent emprunté est investi et le pays ressentira les effets positifs à long-terme. Il a indiqué que, malgré notre dette élevée, les bailleurs de fonds sont toujours prêts à nous financer, ce qui démontre leur confiance en notre économie. Pour étayer ses dires, il semble avoir repris les arguments d’un article sur la dette publique, paru le même jour dans le News on Sunday.

L’article en question expliquait qu’une infime partie de notre dette était extérieure et la majeure partie de notre dette domestique était à long- terme. À ceux qui disent que notre niveau de dette est alarmant, le ministre les a invités à voir la dette du Japon, qui est de 236 % de son PIB, un fait souligné dans l’article de News on Sunday.  

Mais Maurice n’étant pas Japon, comment le pays pourra-t-il stimuler la croissance et surtout devenir un pays à hauts revenus ? Le manifeste électoral de l’alliance au pouvoir révèle que le gouvernement veut, entre autres, miser sur des secteurs émergents. Trois créneaux importants sont visés : santé et sciences de vie, sports economy et la biotechnologie agricole et marine. Dans ce dossier, nous élaborons sur l’économie du sport.

La Sports Economy

« Nous allons capitaliser sur les infrastructures de premier plan disponibles au complexe sportif de Côte d’Or, ainsi que les autres sites sportifs de standard international pour promouvoir Maurice comme un ‘Sports Venue’ d’excellence », peut-on lire dans le manifeste électoral. En effet, la dimension économique du sport de haut niveau a toujours été sous-estimée. Le sport peut bien être source de revenus, créer des emplois et appuyer le développement économique à l'échelle nationale.

L'économie du sport est un enjeu majeur, car, à part sa contribution économique, elle génère aussi des externalités positives, comme la santé, le bien-être, l’inclusion sociale, le partage et l’unité, bref tous les ingrédients qu’il faut pour bâtir une nation. Avec un peuple sportif, le gouvernement verra certainement son budget de la santé diminuer et la productivité des travailleurs augmentera, ce qui est bénéfique à la croissance.

La ‘Sports Economy’ commence à être reconnue comme un secteur officiel à Maurice. D’ailleurs, l’Economic Development Board a mis sur pied une ‘Sports Economic Commission’ dont l’objectif est de promouvoir ce secteur au même titre que les autres secteurs productifs. L’organisme organise un atelier de travail, le 11 décembre 2019, afin de réunir tous les acteurs du domaine sportif et les entrepreneurs, afin de dégager une synergie et de formuler des propositions. L’EDB veut aussi installer des incubateurs ‘sportstech’.

L’entrepreneuriat sportif

Le sport, c’est aussi le côté commercial comme la production de vêtements et autres accessoires sportifs. Il y a un vaste marché global qui offre des multiples opportunités à nos entrepreneurs. Il y a aussi la poussée de salles de gym, des écoles de foot, des ateliers gymnastiques, entre autres. Nous avons aussi la chance d’accueillir des professionnels sportifs étrangers qui se mettent à leur propre compte à Maurice et qui peuvent contribuer énormément au rehaussement de nos athlètes mais aussi inculquer la passion sportive chez nos jeunes, malheureusement, ils peinent à avoir leurs permis de résidence car les autorités concernées n’ont pas encore cerné l’importance de leur contribution.

CSR

Les clubs sportifs et associations dépendent sur la générosité des membres et des sponsors pour survivre. Or, ces clubs pourraient faire mieux, s’ils avaient accès au financement. Ils ne sont malheureusement pas éligibles aux fonds CSR.

Les avantages de l’économie du sport

Elle permet aux entrepreneurs d’offrir des produits et services liés au sport, soutenant ainsi la croissance des entreprises, l'entrepreneuriat et la création d'emplois et encourage l'innovation et le commerce.  Elle aide à transcendre les différences et encourage les valeurs universelles de respect mutuel et d'amitié. Elle améliore le bien-être social, encourage la discipline et le travail d'équipe. L'organisation de manifestations sportives permet d'enrichir le tissu social et culturel des communautés et attire aussi touristes et investisseurs

Rebate Scheme

Après le Film Rebate Scheme, le gouvernement veut introduire un Rebate Scheme pour encourager les événements sportifs, surtout internationaux. Dans cette optique, le nouveau stade de Côte d’Or est pressenti pour jouer un rôle très important. Tout comme le tournage des films, la tenue des événements sportifs internationaux créera des opportunités pour les entrepreneurs du transport, d’hébergement et de la restauration, entre autres, sans oublier la présence des médias internationaux pour couvrir l’événement. Les entreprises qui sponsorisent des athlètes pourront, elles, bénéficier des abattements fiscaux.

Le golf oui, mais le cricket ?

Maurice est connu comme une destination de golf, ayant même été primé à plusieurs reprises sur le plan international. La croissance du tourisme golfique s’est accélérée au cours des dernières années. La tenue d’événements majeurs comme l’AfrAsia Bank Mauritius Open et le MCB Tour Championship a grandement aidé à développer ce secteur. Selon les chiffres officiels, le pays a accueilli environ 80 000 golfeurs en 2018.
Le gouvernement veut maintenant développer le football, surtout avec l’implantation dans l’île d’une académie internationale de football en collaboration avec le Liverpool Football Club. Pour beaucoup d’observateurs surtout, les expatriés, Maurice a tendance à oublier une autre discipline importante, le cricket, qui peut également aider à transformer le pays en une destination sportive internationale.


Don Limaye : « Le cricket est un secteur d’avenir pour Maurice »

Don LimayeDentiste de profession et fervent adepte du cricket, Don Limaye est aussi très engagé au niveau des chambres de commerce, des associations sportives et du tourisme à Mumbai, en Inde. Ayant exercé pendant plusieurs années à Maurice, il trouve intriguant que Maurice soit le seul pays du Commonwealth à ne pas s’intéresser au cricket. Pourtant, selon lui, Maurice a tout à gagner avec le cricket. « Maurice a la capacité de devenir une destination internationale de marque pour les matchs de cricket de haut niveau. Il suffit que le pays se dote d’un stade de cricket à normes internationales. Imaginez le nombre de touristes qui viendront assister aux matchs ici », dit Don Limaye. Il ajoute qu’il est prêt à aider le pays à concrétiser un tel projet. Selon lui, notre ‘Sports Economy’ doit sérieusement considérer les avantages du cricket. « Le cricket bénéficiera au tourisme, aux entrepreneurs et aidera aussi à renforcer les liens entre les pays du Commonwealth. »


Frankie Tang : « Développer le tourisme sportif »

Frankie TangL’économiste Frankie Tang trouve l’idée d’une ‘sports economy’ excellente, mais il précise qu’il faut savoir diversifier l’offre pour avoir le maximum impact. Il pense que nous avons les atouts nécessaires pour réussir dans ce secteur émergent. Il cite l’exemple de Singapour qui organise régulièrement des matchs amicaux entre des célèbres équipes de football international à l’intention des touristes. « Les ‘Exhibition Games’ sont toujours un succès et attirent des touristes. Nous pouvons tenter l’expérience. Le tourisme sportif est à développer », dit-il.