Norina Sookmoulla : ambassadrice panafricaine des dirigeants | Défi Économie Aller au contenu principal

Norina Sookmoulla : ambassadrice panafricaine des dirigeants

Norina Sookmoulla

Être une femme entrepreneure n'est pas évident. Il faut de la conviction, de la passion et de l'audace. C'est grâce à ces qualités que Norina Sookmoulla a pu construire sa carrière en tant que pharmacienne.

Après son cycle secondaire au collège BPS, elle  entreprend des études en pharmacie à l'Université de Gujarat. Ensuite, elle revient à Maurice avec beaucoup d'espoirs et ouvre une pharmacie à Brisé-Verdière.

« Mais les débuts étaient difficiles. À l'époque, dans les années début 2000, ce n'était pas facile de se faire accepter comme pharmacienne. Mais j'ai persévéré et je me suis donnée à fond pour satisfaire mes clients.La médecine moderne était peu commune à ce moment-là. Mais petit à petit, l'image de la pharmacie s'est améliorée. Aujourd'hui, je suis satisfaite de ma carrière », confie l’habitante de Lallmatie.

C'est d'ailleurs dans ce village pittoresque qu'elle a ouvert sa seconde pharmacie.

Mais son esprit entrepreneurial ne s’arrête pas là. Engagée au niveau régional, elle a été nommée, la semaine dernière, ambassadrice mauricienne du CEO Global Pan Africa.

Cette nomination vient quelque peu mettre en exergue la contribution de la femme au développement du continent.

« C'est avec grand plaisir que j’ai accepté cette nomination et je l'attribue à mon personnel qui est dévoué et à mes clients qui sont satisfaits de ce que j'apporte à la société. Je suis passionnée par mon travail et je sens que mes clients le ressentent. J’ai d'autres projets en tête, que je ne peux dévoiler pour l'instant. Mais ce sera une autre manière de rendre service au public », explique Norina Sookmoulla.

En tant que représentante du CEO Global Pan Africa, elle compte faire avancer la cause féminine et celle de l'égalité des genres, et promouvoir l'esprit d’entrepreneuriat chez les femmes.

« Il est important, voire crucial, que les femmes puissent revendiquer leur place dans la société. Elles contribuent beaucoup à l'épanouissement de la famille et de la société »,  avance-t-elle.