Capital humain : institutions cherchent Gouverneurs, CEOs et présidents
Hormis l’exception des réseaux sociaux, l’euphorie électorale s’estompe à travers le pays. Le gouvernement a prêté serment. Le conseil des ministres se rencontre ce vendredi. L’heure est à la concrétisation des promesses populaires et mesures-clés contenus dans le manifeste électoral. Facile, en théorie. Or, le chantier visant à placer Maurice dans la catégorie d’économies à revenus élevés exige l’apport de toutes les institutions parapubliques.
À ce jour, des organismes, et non des moindres, se retrouvent sans capitaine à bord, les titulaires ayant démissionné pour s’engager dans la politique, avec ou sans succès. L’urgence des nominations varie selon l’importance des institutions dans l’économie et des dossiers à traiter. Certes, le choix prendra le temps requis. Ci-dessous une sélection des postes vacants.
Finances : Renganaden Padayachy, un départ et deux sièges vacants
Il a occupé deux postes-clés : First Deputy Governor (FDG) au sein de la Banque de Maurice et président de la Financial Services Commission, l’instance régulatrice du secteur financier non-bancaire. Il a soumis sa démission le 7 octobre. Aujourd’hui, Renganaden Padayachy, 48 ans, élu dans la circonscription no 13, est ministre des Finances, de la planification et développement économique. Pourquoi une nomination rapide est essentielle ?
Banque de Maurice
Au sein de l’instance régulatrice bancaire, le FDG brasse large en termes de responsabilités. Il supervise l’audit interne, le département d’analyse et de recherche, les statistiques, la gestion des réserves, la stabilité financière, la technologie et les devises. En cette capacité, il siège sur le Monetary Policy Committee (MPC), instance décidant du taux directeur (taux d’intérêt de référence pour le système bancaire). Le MPC, présidé par le Gouverneur de la Banque de Maurice, est prévu de se réunir le mercredi 20 novembre.
Financial Services Commission
Le secteur des services financiers est dynamique, nécessitant à la fois un suivi continu des changements dans le monde, et une réadaptation rapide face aux exigences des instances internationales, ce afin de préserver les acquis de notre centre financier. La FSC supervise l’exécution du plan directeur de 10 ans pour le secteur. Qui plus est, le secteur est appelé à contribuer davantage à la croissance du pays. Certes, le travail continue au même rythme. Avoir un président du Conseil sera d’un atout stratégique.
Énergies : la STC à l’heure des nouveaux fournisseurs
L’ancien directeur-général de la State Trading Corporation – organisme d’État assurant l’importation de produits pétroliers et denrées de base – a démissionné pour se porter candidat dans la circonscription Piton/Rivière-du-Rempart. Il est élu. Désormais, il est Private Parliamentary Secretary.
Avec ce départ, la liste de positions à confirmer au sein de la STC s’est allongée. Selon le site de la STC, c’est R.R. Bapamah qui assure la suppléance au poste de directeur-général. Or, dans le Top Management de la STC, on note qu’au total cinq personnes sont en positions d’intérim, dont pour les finances et le secrétaire du Board.
Ce jeudi 14 novembre est synonyme de la fermeture des appels d’offre pour la fourniture de produits pétroliers sur un an (début février 2020 à fin janvier 2021).
Logement MHC, Balgobin à la technologie
Deepak Balgobin a démissionné de son poste de directeur exécutif de la National Productivity and Competitiveness Council et de la présidence de la Mauritius Housing Company Limited, organisme étatique offrant des prêts pour la construction de résidence. Élu dans la circonscription Flacq/Bon-Accueil, il est maintenant ministre des Technologies de l’information et de la télécommunication.
NHDC, construire sans supervision ?
Gilles L’Entêté a quitté ses fonctions de General Manager de la National Housing Development Company Limited pour se présenter en tant que candidat dans la circonscription no 20 (Beau-Bassin/Petite-Rivière). Il a mordu la poussière. La NHDC est l’organisme gouvernemental au cœur de la mise à exécution d’un plan de logement pour les Mauriciens, surtout des unités pour ceux ayant des revenus moindres. En sus, la NHDC vient en aide à ceux disposant d’un lopin de terre mais qui ne peuvent démarrer la construction. Par ailleurs, cet organisme accorde des subventions pour le coulage de la dalle.
Votre avis nous intéresse