Performance financière - MCB : des profits de Rs 2,5 milliards en trois mois | Défi Économie Aller au contenu principal

Performance financière - MCB : des profits de Rs 2,5 milliards en trois mois

MCB
Les bénéfices du groupe ont crû de 18,9 %.

Le Groupe MCB est bien parti pour réaliser une année financière record. Il a, en effet, réalisé des profits après taxes de l’ordre de Rs 2,5 milliards pour le premier trimestre de la présente année financière (trimestre se terminant au 30 septembre). Ce qui représente une augmentation de l’ordre de 18,9 % par rapport à la période correspondante l’année dernière.

« Nous avons commencé l’année sur une bonne note avec des résultats de Rs 2,5 milliards, en hausse de 18,9 % comparativement à Rs 2,1 milliards pour la période correspondante de l'exercice précédent. Cette performance s’explique par une amélioration générale de nos performances au niveau de nos pôles bancaire et non-bancaire », commente Pierre Guy Noël, Chief Executive du MCB Group Ltd. Il s’attend à une amélioration des résultats pour le semestre se terminant en décembre 2019 par rapport à l’année dernière « malgré des incertitudes sur le plan international ».

Autres données : pour la période sous revue, le Groupe MCB a vu une hausse de l’ordre de 12,6% de ses revenus opérationnels pour se chiffrer à Rs 5,2 milliards. Les revenus nets d’intérêts ont, pour leur part, connu une majoration de l’ordre de 13,4%. « Les opérations internationales de la MCB Ltd ont contribué à hauteur de 45% à la profitabilité du Groupe pour ce premier trimestre. Celles des opérations locales ont contribué à 35% aux profits réalisés. 11% des profits sont attribuables aux filiales étrangères et  compagnies associées et 9% aux opérations financières non-bancaires et autres investissements », indique la MCB dans un communiqué publié le mercredi 13 novembre.

À savoir que pour les trois mois se terminant au 30 septembre 2019, le total bilan du Groupe a connu une hausse de 17, 2%, par rapport à la période correspondante l’année dernière, pour s’élever à Rs 477, 1 milliards. Les fonds propres du Groupe se chiffrent, pour leur part, à Rs 57 milliards, avec un « capital adequacy ratio » de l’ordre de 17, 6%, dont 16% sous forme de Tier 1.