Hausse de la pension de vieillesse : les seniors voient l’avenir en rose | Défi Économie Aller au contenu principal

Hausse de la pension de vieillesse : les seniors voient l’avenir en rose

Pension de vieillesse

Après la victoire de l’Alliance Morisien, les seniors ne pensent qu’à leur pension de vieillesse, qui passera à Rs 9 000 à partir de décembre prochain. Le président de la 'Senior Citizen Federation', Potaya Kuppan, explique que cette augmentation est une délivrance pour plusieurs vieilles personnes qui sont livrées à elles-mêmes.

Dans le Day Care Centre de Chemin-Grenier, lundi après-midi, un groupe de seniors joue aux cartes, mais suivant leurs conversations, on comprend que leurs pensées tournent plus sur la pension de vieillesse qui passera à Rs 9 000 en décembre prochain. Pour certains, cette augmentation est une délivrance, car ils expliquent qu’ils arrivent difficilement à joindre les deux bouts avec leur maigre pension de Rs 6 200 par mois.

L’un d’eux avance qu’il ne dépend que de cette somme pour vivre : «  Avec cette pension, je paie mes factures d’eau et d’électricité et je rembourse les articles que j’ai achetés à crédit chez le boutiquier du coin. En fin de compte, je dépense en moyenne Rs 8 000 par mois et je suis obligé de vivre continuellement à crédit. Je n’ai qu’un souhait que Pravind Jugnauth honore maintenant ses engagements  », dit-il.

Le président de la Senior Citizen Federation, Potaya Kuppan explique que le vote des seniors a été décisif dans la victoire de l’Alliance Morisien.

« Nous avons renouvelé notre confiance en Pravind Jugnauth pour le bon travail qu’il a accompli durant son dernier mandat et nous souhaitons maintenant qu’il continue son travail pour l’avancement du pays et pour le bien-être des seniors  », affirme-t-il.


Micro trottoir

Indiren Rungasamy
« Cette hausse va me soulager, car ma pension de Rs 6 200 ne me permet pas de vivre aisément. Outre les dépenses ménagères, je dois trouver de l’argent pour acheter mes médicaments. Maintenant, je vais pouvoir mettre de côté une somme d’argent pour mes loisirs. »

Bramhdeo Seeboruth
« Avec le coût de la vie, la pension de Rs 6 200 n’était pas suffisante pour vivre décemment. Les vieilles personnes sont souvent confrontées à des problèmes de santé et une partie de leur pension va dans l’achat des médicaments. Je suis redevable envers le Premier ministre qui n’a cessé d’œuvrer pour le bien-être des vieilles personnes et de la population en général. »

Roopwantee Iysurey

« Cette hausse permettra aux vieilles personnes de passer le reste de leurs jours en toute quiétude, surtout que le Premier ministre a promis que chaque année la pension augmentera pour atteindre les
Rs 13 500 par mois à la fin de son mandat. »

Anandsingh Gutty
« Ces Rs 9000 soulageront la vie des seniors dont certains vivent dans la misère. Je souhaite que durant son prochain mandat, Pravind Jugnauth prenne davantage de mesures pour améliorer la vie de ceux qui, dans le passé, ont grandement contribué à l’économie du pays. »