Monde syndical : respecter le choix des urnes et se tourner vers l’avenir | Défi Économie Aller au contenu principal

Monde syndical : respecter le choix des urnes et se tourner vers l’avenir

Monde syndical

Les syndicalistes s’accordent à dire que le peuple a tranché et qu’il faut respecter cette décision. Pour certains, il faut maintenant se tourner vers l’avenir. Ils pensent aussi que l’heure est venue pour redynamiser plusieurs secteurs, en sus de respecter les engagements pris envers la population.

Désiré Guildharry : « Relancer la zone franche »

Désiré Guildharry

Le président de la Free Democratic Unions Federation (FDUF), Désiré Guildharry, avance que la majorité de l’électorat a fait son choix et qu’il faut maintenant se tourner résolument vers l’avenir. Cela dit, il avance qu’une des priorités du nouveau gouvernement est de venir avec un plan pour relancer la zone franche mauricienne. « Je souhaite qu’il y ait un comité englobant le gouvernement, les employeurs, les syndicalistes, des économistes et autres professionnels pour voir comment redonner un second souffle à ce secteur qui pourrait donner de l’emploi à des milliers de Mauriciens. Outre la recherche de nouveaux marchés et investisseurs, il faut aussi améliorer en profondeur les conditions de travail dans ce secteur pour encourager les jeunes à s’y intégrer », dit-il.

Anil Nookadee : « Un Children’s Bill le plus vite possible »

Anil Nookadee

Le président de Child Hope, Anil Nookadee, félicite l’Alliance Morisien pour sa victoire électorale. Il explique cette victoire par les réalisations de l’ancien gouvernement dans plusieurs domaines et «j’espère qu’il continuera à travailler pour améliorer davantage les infrastructures et le social. Ma première demande prioritaire est le vote, le plus vite possible au Parlement, d’un Children’s Bill. Je lance aussi un appel pour que les factures d’eau et d’électricité des Organisations non-gouvernementales soient basées sur le tarif domestique et non commerciales comme c’est le cas actuellement. Je pense aussi qu’on doit reformuler la Corporate Social Responsibility (CSR) et je souhaite que le gouvernement respecte toutes les promesses faites à la population, dont une augmentation de la pension de vieillesse dès décembre prochain ».

Radhakrishna Sadien : « Pour une modernisation de la Fonction publique »

Radhakrishna Sadien

« La population a accordé une victoire à Pravind Jugnauth, principalement en raison de sa performance comme Premier ministre et aussi parce qu’il a eu le courage de se débarrasser de tous ceux qui n’ont pas fait honneur à leurs fonctions de parlementaires. Maintenant à la tête d’une nouvelle équipe composée de plusieurs jeunes, je lui souhaite bonne chance pour diriger le pays durant ces cinq prochaines années. En tant que président de la Government Services Employees Association, je souhaite que son gouvernement prenne des mesures pour moderniser et améliorer davantage les conditions de service dans la Fonction publique. Cela dit, je pense qu’il faut améliorer davantage les infrastructures et la politique liée à la santé et à la sécurité dans la Fonction publique ».

Rashid Imrith : « Une politique de proximité »

Rashid Imrith

« Le peuple a choisi démocratiquement son gouvernement et il faut maintenant penser à l’avenir », avance le président de la Fédération des syndicats du secteur public. Pour le syndicaliste, le nouveau gouvernement aura tout intérêt à gouverner en prenant en considération la réalité sur le terrain. Ce qui implique qu’il doit privilégier une politique de proximité avec la population. Parlant de la promesse de recrutement de 10 000 personnes au sein de la Fonction publique, le dirigeant syndical trouve qu’il faut entreprendre au préalable un ‘human ressource planning exercise’ pour savoir quels sont les nouveaux postes à créer tout en renforçant ceux existants. Il estime aussi que le nouveau ministre de la Fonction publique doit œuvrer en faveur d’un World Class Civil Service.

Reeaz Chuttoo : « La voix des travailleurs a parlé »

Reeaz Chuttoo

Pour le secrétaire de la Confédération des Travailleurs du Secteur Privé (CTSP), Reeaz Chuttoo, la victoire de l’Alliance Morisien prouve une nouvelle fois que les partis politiques doivent compter sur les travailleurs pour assurer une victoire électorale. « Les diverses actions du précédent gouvernement en faveur des travailleurs a finalement joué en sa faveur. La voix des travailleurs a parlé », dit-il. Il avance que le nouveau gouvernement doit continuer à mener une politique pro-travailleurs malgré la pression des patrons. Cela dit, il souhaite que, suivant l’octroi de Rs 1000 aux fonctionnaires, le National Remuneration Board doit revoir la relativité salariale dans le secteur privé. Il lance aussi un appel pour que, comme proposé initialement, la contribution au Portable Retirement Gratuity Fund soit de 4,8 %. « Si le gouvernement opte pour une contribution moindre de 4,8 %, les travailleurs auront le sentiment d’avoir été trahis », poursuit-il.

Raffick Bahadoor : « Que les Rs 100 000 soient utilisées à bon escient »

Raffick Bahadoor

Le président de la Taxi Proprietors Union, Raffick Bahadoor, félicite le gouvernement tout en estimant que des actions doivent être prises pour s’assurer qu’à l’avenir, tous les électeurs puissent exercer leur droit civique. Il souhaite aussi que le prochain ministre des Infrastructures publiques et du Transport soit un homme de dialogue. Concernant les Rs 100 000 qui seront accordées aux chauffeurs de taxi quand ils vont renouveler leurs voitures, il estime qu’il n’accorde pas vraiment d’importance à cette promesse électorale. « J’aurais souhaité qu’à la place, cet argent soit utilisé à bon escient pour l’amélioration des conditions de vie des chauffeurs de taxi », dit-il

Jayen Chellum : « Nouvelle loi sur les droits des consommateurs »

Jayen Chellum

Le secrétaire de l’Association des Consommateurs de l’île Maurice, Jayen Chellum, trouve aberrant que des milliers de consommateurs n’ont pu accomplir leur devoir civique. Il souhaite que la lumière soit faite sur cette affaire qui pourrait entacher la réputation du pays. Cela dit, il avance qu’il faut respecter néanmoins le verdict du peuple. « Je souhaite maintenant que le nouveau gouvernement vienne au plus vite avec une nouvelle législation sur les droits des consommateurs », avance-t-il