Entreprises sociales - Coopératives : les raisons derrière leur succès | Défi Économie Aller au contenu principal

Entreprises sociales - Coopératives : les raisons derrière leur succès

Coopératives

Plus de 250 coopératives ont participé au National Awards for Cooperative. Toutefois, seulement une dizaine d’entre elles ont été primées. Rencontre avec quelques gagnants qui nous dévoilent les clés de leur succès.

Agricole

La Mauritius Cooperative Agricultural Federation injecte Rs 4 M

Agricole
La Mauritius Co-operative Agricultural Federation Limited gère 13 points de vente.

Comptant 155 Credit Cooperative Society et 8 000 petits planteurs de cannes, la Mauritius Cooperative Agricultural Federation Limited a vu le jour en 1950. Dineshsing Goburdhun, son directeur général, souligne que la coopérative gère 13 points de vente dans les quatre coins de l’île. « La Mauritius Cooperative Agricultural Federation Limited fournit des engrais, herbicides, insecticides, bio-engrais, compost, semences, aliments du bétail, pulvérisateurs et de petits outils agricoles. Notre succès repose sur le travail acharné de nos membres tout en proposant un bon service aux clients. On a investi Rs 4 millions dans un nouveau projet », précise-t-il.

Secteur théier

La persévérance d’Amarnath Credit and Tea Marketing Cooperative Society porte ses fruits

L’Amarnath Credit and Tea Marketing Cooperative Society collecte des feuilles de thé auprès de ses membres.
L’Amarnath Credit and Tea Marketing Cooperative Society collecte des feuilles de thé auprès de ses membres.

Créée en 1985, l’Amarnath Credit and Tea Marketing Cooperative Society a 54 membres qui sont spécialisés dans la production de thé. Sa persévérance porte ses fruits, car elle a remporté ce concours à plusieurs reprises. La compagnie est, en effet, responsable de la collecte des feuilles de thé auprès de ses membres pour les transporter à l'usine de thé. D’ailleurs, l’établissement veut promouvoir et préserver l'intérêt des petits planteurs de thé regroupés dans des coopératives tout en assurant la vente et la commercialisation des feuilles de thé à leur meilleur avantage. Selon une responsable, la coopérative effectue le partage équitable des revenus financiers à ses membres.

Artisanat

La Heaven Skills Entrepreneurs Cooperative Society achète une nouvelle machine

La Heaven Skills Entrepreneurs Cooperative Society Limited accueille de nouveautés cette année.
La Heaven Skills Entrepreneurs Cooperative Society Limited accueille de nouveautés cette année.

S’appuyant sur le savoir-faire de ses huit membres, la Heaven Skills Entrepreneurs Cooperative Society Limited, a été constituée en 2012. Elle fabrique des porte-clés en bois, du macramé, des sacs en tissu, des ‘cholis’, des jupes et robes. Le prix varie selon la taille des produits et le budget du client. « Nous écoulons nos produits à un faible coût dans des foires de coopératives tout en fidélisant nos clients. À titre d’exemple, on commercialise un 'choli' à Rs 250, afin que le produit soit à la portée de tous. Notre réussite repose sur un bon service à un meilleur prix »,  indique Isharry Nunkoo sa secrétaire.

Grâce à son optimisme, la compagnie envisage de s’étoffer de nouveaux modèles de colliers, peinture, crochets de manière artisanale pour se différencier dans ce marché ultra compétitif.

« Grâce à l’argent remporté durant cette compétition, on a investi Rs 30 000 pour l’achat d’une nouvelle machine », se réjouit-elle.

Secteur du poisson

La Mauritius Fishermen Cooperative Federation offre un bon service clientèle

Secteur du poisson

La Mauritius Fishermen Cooperative Federation Limited regroupe plusieurs coopératives de pêcheurs et se définit comme un acteur majeur dans le secteur de la pêche. Elle gère trois Maisons des Pêcheurs, à Cap Malheureux, Mahébourg et Tamarin.

Selon une responsable de cette coopérative, l’enseigne vise à améliorer l’efficacité commerciale des sociétés coopératives de pêcheurs tout en promouvant l’équipement moderne et les infrastructures adéquates pour assurer une bonne prise de pêche de ses membres. Pour assurer son succès et se démarquer dans  un rude marché, l’établissement offre un bon service clientèle.

Faits notables

  • 80 000 familles vivent des revenus générés par le mouvement coopératif.
  • Chaque mois, trois à quatre nouvelles sociétés coopératives sont inscrites et la plupart de leurs membres sont des jeunes de 25 à 35 ans.

En chiffres

  • 1 200 sociétés de coopératives sont inscrites à Maurice.
  • 120 000 membres de coopératives sont inscrits.
  • Le secteur regroupe 40 types d’activités.
  • Le secteur brasse un chiffre d’affaires annuel de Rs 5,8 milliards.

    Les gagnants

    Lors du récent National Awards for Cooperative, la Mauritius Cooperative Agricultural Federation Limited a remporté le premier prix. Il a obtenu un bouclier (shield) et ‘un cash prize’ de Rs 100 000.

    Parmi d’autres gagnants figurent La Flora Cooperative Stores Society Limited, la Mauritius Cooperative Agricultural Federation Limited, la Keystone Multi-purpose Cooperative Society Ltd, l’Amarnath Credit and Tea Marketing Cooperative Society Limited, la Fairy Women Entrepreneurs Cooperative Society Limited, la Mauritius Fishermen's Cooperative Federation Limited, l’Association Coopérative des Éleveurs de Marechal, The Century Co-operative Credit Society, la Nassola Cooperative Credit Union Limited et la Heaven Skills Entrepreneurs Cooperative Society Limited.

    Cinq avantages de créer une coopérative

    • Les coopératives sont structurées pour répondre aux attentes de leurs membres.
    • Elles sont contrôlées par plusieurs membres pour optimiser les profits des actionnaires.
    • Les coopératives partagent les bénéfices entre leurs membres.
    • Les coopératives sont gérées de manière démocratique.
    • Ce type de ‘business model' permet aux membres de partager les risques et les coûts de développement.