Jour du scrutin : ces activités qui tourneront au ralenti | Défi Économie Aller au contenu principal

Jour du scrutin : ces activités qui tourneront au ralenti

Autobus
Les autobus opèreront normalement, mais moins de passagers sont attendus ce jour-là.

Commerce, transport, grande distribution…un ralentissement des activités est à prévoir dans plusieurs secteurs, ce vendredi 8 novembre, jour du dépouillement.

« Depuis la semaine dernière, nous constatons une baisse dans nos activités. Il faudra s’attendre à un ralentissement cette semaine aussi, surtout le jour du scrutin », prévoit Raj Appadu, président du Front commun des commerçants de Maurice. Et pour cause, ajoute notre interlocuteur, une bonne partie des fonctionnaires ne travailleront pas ce jour-là. « La capitale et certaines villes seront vides à certaines heures. Nous ne nous attendons pas à recevoir beaucoup de clients », explique Raj Appadu. Du coup, plusieurs commerces fermeront leurs portes aux alentours de 14 heures.

Dans la grande distribution, la décision de fermer plus tôt, le 8 novembre est à l’étude. « Rien n’est encore finalisé à ce stade. Ceci dit, nous nous attendons à moins de fréquentation, ce jour-là, car les gens suivront le dépouillement chez eux », avance Raakesh Bhageerutty, General Manager de Simla Way.

Au niveau du transport, Sunil Jeewoonarain, secrétaire de la Mauritius Bus Owners Cooperative Federation, fait ressortir que les autobus rouleront normalement surtout qu’il y aura des examens ce jour-là et qu’une partie de salariés iront travailler. Les opérateurs d’autobus s’attendent, cependant, à accueillir moins de passagers ce jour-là.  « Il faudra aussi s’attendre à des imprévus dans l’après-midi avec les défilés sur nos routes. Des embouteillages sont à craindre dans certaines régions. Ce qui risque d’affecter le service. Par ailleurs, s’il y a des tensions – c’est très rare toutefois – il y aura un arrêt des activités si les employés craignent pour leur sécurité », conclut Sunil Jeewoonarain.


Fonction publique

Vers un taux d’absentéisme de 50 %

Le 8 novembre sera du « business as usual » pour les 15 000 fonctionnaires qui seront mobilisés pour les élections, mais aussi pour les policiers, les employés des hôpitaux et ceux qui évoluent dans d’autres services essentiels. « Pour ce qui est des autres, certains exprimeront leur intention de rester à la maison. N’oublions pas que la politique est le sport préféré des Mauriciens et ils voudront suivre l’événement. D’ailleurs, nous prévoyons un taux d’absentéisme d’environ 50 % dans la fonction publique, surtout que la veille du scrutin est un congé public et que le lendemain, on sera samedi », prévoit Rachid Imrith, le porte-parole de la Fédération des syndicats du secteur public.


Secteur privé

Des entreprises opéreront normalement

Plusieurs entreprises opéreront normalement, le 8 novembre. « Toutefois, vu l’intérêt des Mauriciens à connaître les résultats des élections, certaines compagnies mettront à disposition des employés, dans la mesure du possible, une radio ou une télévision. C’est le cas non seulement pour les élections, mais aussi pour la Coupe du Monde, les Jeux Olympiques à titre d’exemples », explique Pradeep Dursun, Chief Operating Officer de Business Mauritius.

D’autres fermeront plus tôt

Autre cas de figure, le 8 novembre : certaines firmes ouvriront leurs portes, mais écourteront leurs horaires de travail. C’est le cas notamment des banques qui fermeront à 14 heures. Ce sera également le cas pour d’autres entreprises. Les employés de ces compagnies pourront ainsi rentrer chez eux avant la proclamation des résultats.

Certaines compagnies n’ouvriront pas leurs portes

Certaines compagnies, de par la nature de leurs activités ou des secteurs où elles évoluent, resteront fermer ce jour-là. « Les employés auront ainsi un jour de congé », indique Pradeep Dursun. Et le COO de Business Mauritius d’ajouter : « Nous ne pouvons, toutefois, pas généraliser. La décision d’opérer ou pas revient strictement à l’entreprise en fonction de ses prestations, de ses carnets de commande ou encore des biens et services qu’elle offre ».