Radhakrishna Sadien : «Que l’indépendance du PRB soit garantie par la Constitution»

Le président de la State and Other Employees Federation (SEF), Radhakrisna Sadien, invite le prochain gouvernement à légiférer pour que l’indépendance du Pay Research Bureau (PRB), soit garantie par la Constitution au même titre que le Bureau de l’Audit.
Si le président syndical ne met pas en doute la bonne foi des présents responsables de cet organisme, cependant, il trouve inacceptable que le PRB est sous la tutelle du ministère de la Fonction publique et qu’en tant que tel, sa manœuvre est limitée. Cela dit, il regrette que contrairement au secteur privé, il n’y a pas de négociation collective dans la fonction publique sur les conditions de service. « Valeur du jour, c’est le PRB qui impose ses conditions et pire une fois l’option form signé, les fonctionnaires n’ont pas le droit de contester le Rapport du PRB », tonne-t-il.
Il s’insurge contre le fait que plusieurs fonctionnaires sont partis à la retraite sous des conditions moins favorables contenues dans ce rapport tout en regrettant que le gouvernement a démantelé le Central Whitley Council, une instance où les syndicalistes pouvaient discuter des conditions de travail dans la fonction publique.
De plus, dans une lettre envoyée au chef de la Fonction publique, N.K Ballah, Radhakrishna Sadien réclame que le rapport du PRB soit publié en juin 2020 au lieu d’octobre 2020. Il estime que cet organisme dispose de toutes les logistiques nécessaires pour effectuer ce travail. De plus, il demande à ce que le PRB prenne des mesures nécessaires pour ajuster les salaires dans la fonction publique, avec effet rétroactif à janvier 2018, suivant l’introduction du salaire minimum, indépendamment de son prochain rapport.
Votre avis nous intéresse