Gamma et sa filiale Kolos en pleine croissance | Défi Économie Aller au contenu principal

Gamma et sa filiale Kolos en pleine croissance

Gamma
La compagnie Gamma a réalisé des profits nets de Rs 282 m, soit 124 % de plus.

Le poids lourd du secteur de la construction, Gamma-Civic a enregistré une croissance dynamique. Pour les neuf premiers mois, le groupe ainsi que sa filiale Kolos ont connu une progression de 28 % et 8,6 % respectivement de leurs profits après imposition.

Pour tout le groupe, Gamma-Civic Ltd a réalisé des profits après taxes de Rs 336 millions contre Rs 261 millions l’année dernière. Les principales entités opérationnelles ont ainsi bien développé. Cela inclut des activités de la construction au génie civil, en passant par les loisirs, l’hospitalité et des jeux. Au niveau de la compagnie, elle a généré des bénéfices de Rs 282 millions, contre Rs 126 millions en 2018. Cela représente une évolution de presque 124 % sur une année.

Profits attribuables

Le calcul du bénéfice par action est basé sur les profits attribuables aux actionnaires du groupe, soit Rs 253,7 millions, contre Rs 201,7 millions l’année dernière. Le nombre d’actions émises a grimpé d’un million à 133,25 millions d’unités. Un dividende intérimaire de Rs 0,50 par action a été déclaré en août et payé en septembre dernier.

Le groupe est détenteur de 74 % de l’actionnariat de Kolos Cement dont les revenus, pour les premiers neufs mois, ont fait un bond de 45,6 %. Ils sont passés de Rs 766 millions, l’année dernière, à Rs 1,115 milliard, en septembre dernier. Le bénéfice d’exploitation s’est accru de 5 % à Rs 165,3 millions. Le bénéfice après imposition a progressé de 8,6 % à Rs Rs 149,1 millions pour les trois premiers trimestres.

La direction note cependant que la pression est grandissante sur le coût du fret en raison de l’introduction à l’échelle internationale sur les réglementations environnementales. Elles portent sur la teneur en soufre des combustibles de soute. Cela entraîne des répercussions sur le coût des matières premières.

Un dividende final de Rs 3,70 a été déclaré en mars et payé en mai dernier pour l’année financière se terminant au 31 décembre 2018. Pour la présente, un dividende intérimaire de Rs 3,80 a été déclaré en août et payé en septembre. Cette filiale du groupe Gamma porte principalement sur le déchargement, le stockage, l’ensachage, le commerce et la distribution de ciment et des matériaux à base de ciment.